Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Journée mondiale de l'autisme : bientôt un nouveau service pour les enfants autistes de 0 à 6 ans en Creuse

-
Par , France Bleu Creuse

A l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme ce mardi 2 avril, la fondation Jacques Chirac annonce la création d'un nouveau service à la rentrée prochaine en Creuse. Cinq places seront ouvertes pour la prise en charges des enfants autistes de 0 à 6 ans.

Temps collectif à l'unité d'enseignement en maternelle autisme de Guéret
Temps collectif à l'unité d'enseignement en maternelle autisme de Guéret © Radio France - Lauriane Havard

Guéret, France

A la rentrée 2019, la fondation Jacques Chirac, en lien avec l'Agence Régionale de Santé, va ouvrir un nouveau service pour les enfants autistes dans le département de la Creuse. Il s'agit d'un "SESSAD très précoce autisme" précise Florian Curbelié de la fondation Jacques Chirac et chef de service de l'unité maternelle autisme à Guéret. 

Une nouvelle prise en charge pour des enfants autistes de 0 à 6 ans

Ce nouveau service sera itinérant et couvrira l'ensemble du département de la Creuse. "Les éducateurs spécialisés pourront se déplacer dans les écoles, les crèches ou au domicile des familles pour accompagner les enfants et former les aidants" explique Florian Curbelié. De récentes études ont montré que jusqu'à l'âge de quatre ans il est encore possible de développer la plasticité cérébrale. "C'est vraiment essentiel d'agir au plus vite" selon le référent de la Fondation Jacques Chirac en Creuse. 

Déjà une classe maternelle autisme à Guéret

Depuis novembre 2016, une unité d'enseignement en maternelle autisme (UEMA) a été créée au sein de l'école maternelle Alfred Assolant à Guéret. Aujourd'hui, cette unité accueille cinq enfants de 3 à 6 ans, encadrés par un enseignant de l'éducation nationale, trois éducateurs et une psychologue. L'objectif de cette classe est d'inclure progressivement les enfants autistes dans des classes maternelles dites ordinaires

Un classeur à images, outil pédagogique pour permettre aux enfants autistes de communiquer - Radio France
Un classeur à images, outil pédagogique pour permettre aux enfants autistes de communiquer © Radio France - Lauriane Havard

Afin d'intégrer au mieux les enfants autistes, l'équipe pédagogique a recours à des outils bien spécifiques. "Pour les enfants "non-parlants", on utilise notamment un classeur à images qui leur permet de communiquer avec nous et d'engager une relation" indique Marylène, éducatrice de jeunes enfants. Dans cette unité d'enseignement en maternelle autisme, la matinée est consacrée à l'enseignement classique (apprendre à compter, colorier etc) et l'après-midi à des ateliers davantage manuels. 

On développe un maximum les ateliers en groupe pour préparer les enfants à être intégrés dans des classes maternelles ordinaires - Bastien Nouhant, enseignant 

Même si les enfants autistes sont particulièrement encadrés, l'équipe pédagogique fait en sorte de reproduire au maximum les conditions "normales" d'une classe maternelle. "L'après-midi, pendant les ateliers manuels, on privilégie les activités en groupe pour préparer les enfants à être intégrés dans des classes maternelles ordinaires" explique l'enseignant Bastien Nouhant. 

L'année dernière, sur les six enfants sortants, cinq ont quitté ce dispositif pour intégrer des classes primaires conventionnelles. 

Choix de la station

France Bleu