Société

Journée mondiale de la santé : le crédit municipal de Toulouse lance un microcrédit santé

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse lundi 6 avril 2015 à 15:54

FBToulouse le micro crédit santé du crédit municipal de Toulouse

Le Crédit municipal de Toulouse propose à compter de ce 7 avril pour la journée mondiale de la santé un microcrédit destiné permettre aux toulousains en difficultés d'accéder malgré tout aux soins et leur permettre de se payer des lunettes ou prothèses dentaires.

Le Crédit municipal (autrefois appellé "chez ma tante") profite de la journée mondiale de la santé pour proposer un microcrédit santé. Les Toulousains les plus défavorisés ou les plus en difficulté pourront ainsi souscrire un prêt compris entre 300 et 3.000 euros sur trois ans pour financer une prothèse dentaire, une paire de lunettes de vue ou un appareillage auditif. La ville prend alors à sa charge les intérets du prêt .

De 300 à 3.000 euros

Ce dispositif  le Crédit municipal de Toulouse le propose déjà ponctuellement depuis quelques années mais face au nombre croissant de demandes il a décidé de mettre en avant cette possibilité. Pour ce faire il faut constituer un dossier avec le CCAS (le centre communal d'action social) de Toulosue avant de se tourner vers le Crédit municipal comme l'explique Alodie Ouvrard en charge du microcrédit au sein du Crédit municipal de Toulouse.

FBToulouse micro crédit santé comment ca marche

Ce prêt s'adresse aux plus précaires qui ne disposent pas de mutuelle santé et n'ont pas accès aux prêts bancaires classiques. Une population de plus en plus nombreuse et qui faute de moyens renonce le plus souvent à se soigner. Cette initiative répond donc à un véritable besoin. L'enquête de Vanessa Marguet.

FBToulouse enquete microcrédit santé