Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Journée mondiale de la vue : trois Français sur quatre auraient besoin de lunettes

-
Par , France Bleu

L'Organisation Mondiale de la Santé présente ce jeudi son premier rapport mondial à l'occasion de la journée de la vue. Un milliard d'humains souffrant de troubles visuels, ne sont pas traités, pour des raisons financières. En France aussi, les soins d'optique restent un luxe pour beaucoup.

Sept Français sur dix de plus de 20 ans portent des lunettes.
Sept Français sur dix de plus de 20 ans portent des lunettes. © Maxppp - Pierre DESTRADE

La journée internationale de la vue ce jeudi 10 octobre 2019 est l'occasion de bénéficier d'un test de dépistage gratuit de sa vision. Une aubaine pour beaucoup de Français. 

Sept Français sur dix portent des lunettes ou des lentilles mais ils sont encore plus nombreux à en avoir besoin. On estime que trois adultes sur quatre présentent des troubles visuels. 

Les lunettes restent trop chères

Myopie, astigmatisme, presbytie sont des pathologies très rependus qui se corrigent très bien, à condition de consulter régulièrement son ophtalmologue. Or par manque de suivi régulier, les ouvriers et employés ne changent pas suffisamment de lunettes

Ils portent ainsi souvent des paires inadaptées à leur vue. C'est le constat de l'étude que la DRESS (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) consacre à la vue des Français. C'est également le cas de ceux qui n'ont pas de mutuelle

Plus généralement les Français, qui changeraient de lunettes tous les trois ans en moyenne, ne dépensent pas pour cet achat plus de 200 euros selon un sondage publié sur Yougov.com. 

Quant au reste à charge zéro promis par le gouvernement, il ne se mettra en place qu'à partir du 1er janvier 2020.  

En attendant l'optique est le deuxième soin après le dentaire auquel les Français renoncent pour des raisons financières, note la DRESS.

L'exposition aux écrans fatigue la vue de plus en plus tôt 

La moitié de ceux qui portent des lunettes en ont besoin tout le temps (55%) mais les autres uniquement pour lire (47%), conduire, travailler ou lorsqu'ils sont devant un écran (46%) . 

15% des 18-34 ans portent ainsi des lunettes de repos (contre la lumière bleu des écrans), toujours selon le sondage de Yougov.com. 

Lire le journal est de plus en plus difficile à 60 ans

La perte d’acuité visuelle se généralise surtout à partir de 50 ans pour atteindre 96 % de la population vers l'âge de 60 ans. Dans le détail, 24 % des plus de 80 ans ont du mal à voir les caractères d’imprimerie d’un journal, et 17 % ont du mal à distinguer un visage à quatre mètres contre seulement 2 % pour les 20-29 ans.

Premier rapport mondial sur la vision

A l'occasion de la journée mondiale de la vue cette année, l’OMS publie son premier rapport mondial sur la vision.

Ce rapport constate que le vieillissement des populations, l’évolution des modes de vie et les problèmes d’accès aux soins oculaires, en particulier dans les pays à faible revenu, comptent parmi les principaux facteurs responsables de l’augmentation du nombre des personnes atteintes de troubles visuels.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu