Société

Journée mondiale des sourds : quand les nouvelles technologies facilitent la vie

Par Claire-Lise Macé, France Bleu Limousin et France Bleu vendredi 9 septembre 2016 à 5:00

En Haute-Vienne, près de 400 personnes utilisent la langue des signes au quotidien.
En Haute-Vienne, près de 400 personnes utilisent la langue des signes au quotidien. © Maxppp - Philippe Juste

En Haute-Vienne, près de 400 personnes utilisent la langue des signes au quotidien. Les 9 et 10 septembre, Limoges célèbre les journées mondiales des sourds pour découvrir leur culture et leur mode de vie. Une vie rendue plus facile ces dernières années, grâce aux nouvelles technologies.

"Internet a vraiment changé les choses!" C'est ce qu'explique Davy Lacroix, le directeur de la maison des sourds de  la Haute-Vienne. Aujourd'hui, à l'hôpital, à la CAF, il y a des écrans qui permettent la visio-interprétation. Grâce aux nouvelles techniques de communication, les sourds, qui utilisent la langues des signes, ne sont plus systématiquement dépendants d'un traducteur. Et ils peuvent effectuer des démarches seuls.

Encore du boulot dans les entreprises

Ça, c'est pour le côté positif. Pourtant, il reste encore pas mal de chemin à parcourir. Notamment dans les entreprises qui accueillent le public. C'est pour cela que le centre de formation en langue des signes du Limousin veut créer des plaquettes avec quelques signes de base à distribuer dans les magasins, les hôtels ou encore les restaurants. Pour accueillir les sourds et les malentendants dans de meilleures conditions. Davy Lacroix réfléchit même à la création d'une application pour smartphone que les entendants pourraient télécharger afin d'apprendre quelques signes.

La sensibilisation du public

Mais avant d'en arriver là, il faut bien sûr en passer par la sensibilisation des personnes entendantes. C'est donc à cela que servent ces journées mondiales des sourds. A la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges, vous pourrez notamment découvrir le b.a.-ba de la langue des signes grâce à des ateliers. Il y aura aussi des spectacle bilingues, en langue des signes et en langue parlée. Et puis un film sera également diffusé au cinéma le Lido. Le programme complet est à retrouver sur la page Facebook que la maison des sourds de la Haute-Vienne.