Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Journée mondiale du pain : deux cents boulangers de l'Yonne défendent leur savoir faire

mardi 16 octobre 2018 à 0:31 Par Denys Baudin et Isabelle Rose, France Bleu Auxerre

Chaque jour en France, plus de trente millions de baguettes sont consommées. S'il y a encore cinquante ans le pain était l'un des éléments principaux de l'alimentation, aujourd'hui sa consommation diminue.

La baguette au patrimoine mondial de l'Unesco ?
La baguette au patrimoine mondial de l'Unesco ? © Maxppp - Photo d'illustration

Auxerre, France

Ce mardi 16 octobre est journée mondiale du pain. Le pain est encore très présent sur les tables de repas. Pour neuf personnes sur dix, le pain est consommé tous les jours : _"_Matin, midi et soir confie Jean-Marie. Le matin je le grille et midi et soir je le mange normalement ". "J'en mange tous les jours" poursuit Fabien "Ce n'est pas concevable en France de manger sans pain du fromage ou de la charcuterie et c'est bon ."

"Inconcevable en France de manger sans pain fromage ou charcuterie"

Le pain très présent

Evelyne mange au moins une baguette par jour :" Moi _il me faut tous les jours du pain frais_". Le bon pain est avant tout une affaire de goût soulignent ces Auxerrois : "du pain bien doré qui croustille bien, assez blanc , j'aime beaucoup la mie même si ça fait grossir; il faut un pain croustillant avec une mie fondante, le pain aux céréales  du pain de boulangerie surtout ."

Du pain de boulangerie

Sept baguettes sur dix sont achetées chez des artisans boulangers

Aujourd'hui, selon l' observatoire du pain, sept baguettes sur dix sont achetées chez des artisans boulangers. Pour  Francois Garreau boulanger, rue cochois, à Auxerre depuis douze ans, les habitudes des consommateurs évoluent : "Ils ne veulent plus de grosses pièces, ils veulent du pain chaud toute la journée, du pain de qualité qui se conserve bien. Les gens sont plus fidèles  à un produit. Ils sont fidèles à la boulangerie mais plus à leur boulanger. Ils achètent du pain où ils vont se trouver. Ce ne sont pas les hypermarchés qui nous font concurrence. ce sont surtout les gros groupes. Nous on fait de la qualité. Dans le critère de choix du pain maintenant, _le prix vient à égalité avec la qualité._"

"Ils veulent du pain chaud toute la journée" - François Garreau boulanger rue Cochois à Auxerre

Du pain chaud toute la journée

Parmi les nombreuses variétés de pain il y a bien sûr la traditionnelle baguette. Un dossier est en cours pour la faire inscrire  au patrimoine mondial de l'humanité. On fera le point sur ce dossier à 7h50 ce mardi avec Dominique Anract, le président de la confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie, originaire de Villeneuve-sur-Yonne est l' invité de France Bleu Auxerre. Dans l'Yonne on compte deux cents artisans boulangers.

Dominique Anract - Maxppp
Dominique Anract © Maxppp - Photo d'illustration