Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Le vélo, succès du déconfinement

-
Par , France Bleu

Ce mercredi, c'est la Journée mondiale du vélo. Star du déconfinement, le vélo permet plus facilement de respecter la distanciation sociale que les transports en commun sans la pollution de la voiture. Pour nous encourager à pédaler, le gouvernement triple l'enveloppe vélo, à 60 millions d'euros.

Déplacements à vélo à Reims
Déplacements à vélo à Reims © Radio France - Association Vel'Oxygène

Que ce soit pour un vélo électrique, un vélo tandem, un cargo ou un pliant, depuis le 11 mai les magasins de vélos font recette. Pour nous encourager à pédaler et ne pas reprendre nos voitures polluantes si l’on craint la promiscuité dans le métro, le bus ou le tramway, le gouvernement a annoncé jeudi 28 mai qu’il allait tripler le montant de son plan vélo.

70.000 vélos réparés en trois semaines

Créé fin avril avec initialement 20 millions d’euros, le plan vélo est porté à 60 millions d'euros,  a annoncé  la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne. Un plan qui finance les places de stationnement, la formation et l’aide de 50 euros pour remettre en selle sa vieille bicyclette au sein d'un réseau référencé de réparateurs. 70.000 vélos ont ainsi été réparés en trois semaines. L’objectif de la ministre est d’atteindre un million de bicyclettes d’ici décembre.

Pérenniser les pistes cyclables temporaires

"Il y a mille kilomètres de pistes cyclables temporaires qui sont déployés grâce aux collectivités territoriales (...)  l'Etat accompagnera les collectivités pour qu'elles pérennisent ces pistes", a indiqué Elisabeth Borne lors d'une conférence de presse diffusée via Twitter. L'objectif est d'éviter un report massif des transports en commun sur la voiture

La piste cyclable "ne trouve pas son public" à Marseille

À Paris, 50 kilomètres de pistes cyclables temporaires ont été programmés, à Nice 60 km d’ici fin juin, Bordeaux 25 km, à Lille 15 km et à Lyon 77 km d’ici septembre. 

A Marseille, si l’expérimentation s’avère particulièrement concluante sur La Canebière, la piste cyclable temporaire aménagée sur le Prado entre la place Castellane et le rond point du Prado a été supprimée faute d’avoir "trouvé son public".

Prime aux vélos électriques

Par ailleurs l'État "doublera toute aide d'une collectivité" pour l'achat d'un vélo à assistance électrique jusqu'à 200 euros nets supplémentaires afin d'"augmenter le nombre de ménages modestes qui peuvent en bénéficier", a annoncé Mme Borne.

A Lyon l'aide versée par la collectivité passe à 500 euros. Résultat, plus de 2 millions de passages de vélos ont été comptabilisés depuis le 11 mai, c’est 300.000 de plus que l’an dernier sur les 15 derniers jours de mai souligne le site lyoncapitale.fr.

Augmentation du nombre d'accidents à vélo

Mais cet engouement pour le vélo pose un problème de sécurité. "On a constaté un certain nombre d'accidents assez sérieux avec des cyclistes" selon David Juillard, adjoint au délégué à la sécurité routière du ministère de l'intérieur interrogé par franceinfo.  

Le port du casque est fortement conseillé, il faut "signaler quand on change de direction" et "il faut que l'ensemble des usagers de la route soient sensibles à cette population un peu nouvelle qui est sur l'espace public avec ces nouveaux moyens de locomotion" ajoute David Juillard.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu