Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Journée spéciale - France Bleu soutient les enseignants et la liberté d’expression

Journée spéciale : France Bleu Béarn Bigorre soutient les enseignants et la liberté d'expression ce lundi

-
Par , France Bleu Béarn Bigorre

La liberté d’expression n’est pas une option, même à l’école ! France Bleu Béarn Bigorre rend hommage ce lundi 2 novembre à Samuel Paty, et soutient tous les enseignants de France ainsi qu’une valeur fondamentale de la République : la liberté d‘expression !

France Bleu Béarn Bigorre dédie son antenne aux enseignants et à une valeur fondamentale de la République : la liberté d'expression.
France Bleu Béarn Bigorre dédie son antenne aux enseignants et à une valeur fondamentale de la République : la liberté d'expression. © Radio France - Noémie Guillotin

En cette journée de rentrée scolaire après les vacances de la Toussaint, France Bleu Béarn Bigorre dédie son antenne aux enseignants et à une valeur fondamentale de la République : la liberté d'expression. 

Les élèves reprennent le chemin de l'école lundi, deux semaines après assassinat de Samuel Paty. La rentrée se fera finalement à l'heure habituelle. Initialement, cette rentrée devait être décalée à 10 heures pour donner aux équipes enseignantes du temps pour se préparer à une séquence pédagogique avec les élèves en hommage à Samuel Paty, enseignant décapité dans les Yvelines à la veille des vacances. Mais en raison du contexte sécuritaire, il s'agit d'éviter des attroupements d'élèves devant les établissements attendant que les portes s'ouvrent, ce qui pourrait se produire avec les collégiens et lycéens arrivant avec des transports scolaires.

L'hommage à Samuel Paty se manifestera par une minute de silence à 11 heures dans "chaque classe après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable", précise Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale dans un courrier envoyé aux enseignants. "Ce temps de recueillement se tiendra de préférence dans les salles de classe, et si les conditions sanitaires le permettent, dans la cour de l’établissement."

Retrouvez dès 6h lundi, des témoignages de professeurs qui s’apprêtent à évoquer le sujet avec leurs élèves. Des témoignages aussi de parents et d'élèves sur l'hommage qui se prépare. 

Écoutez notre journée spéciale sur France Bleu Béarn Bigorre :

France Bleu Classe Média, un dispositif destiné à éduquer et sensibiliser les jeunes aux médias

Pour atteindre cet objectif, France Bleu s’appuie sur son réseau de 44 stations locales et de partenariats avec des collèges ou des lycées. Un dispositif, commun et structuré pour l’ensemble des professionnels France Bleu impliqués, est ainsi établi avec les mêmes objectifs  : comprendre  le  traitement de l’actualité, apprendre les mécanismes d’une construction  d’une  émission, décrypter le traitement de l’information sur internet et les réseaux sociaux et faire découvrir aux élèves le métier de journaliste.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess