Société

Journées du patrimoine en Gironde : MSF ouvre les portes de sa base logistique à Mérignac

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde samedi 17 septembre 2016 à 16:04

Cela fait 30 ans que Médecins Sans Frontières est basé à Mérignac
Cela fait 30 ans que Médecins Sans Frontières est basé à Mérignac © Radio France - Stéphane Hiscock

L'association humanitaire Médecins Sans Frontières s'est associée cette année aux Journées du Patrimoine. MSF a ouvert pour la première fois les portes de sa base logistique de Mérignac à des centaines de visiteurs.

C'est l'un des lieux de visite les plus insolites de ces 33èmes journées du patrimoine en Gironde : le hangar logistique de Médecins Sans Frontières de Mérignac. Avec plus de 4.800 tonnes de fret expédiés en 2015, la base de MSF de Mérignac, qui jouxte l'aéroport de Bordeaux, est un des plus importants pôles d'acheminement d'aide humanitaire à travers le monde.

Pour son 30e anniversaire MSF a souhaité inviter le public à la découverte de son organisation. Vous passez régulièrement devant quand vous empruntez la rocade bordelaise : cet immense hangar de 20.000 mètres carrés c'est l'une des 5 bases logistiques de Médecins Sans Frontière. A l'intérieur sont stockées des milliers de tonnes de  matériel médical prêt à être expédié aux quatre coins du monde sous forme de kit.

Ca nous permet de mesurer tout ce que fait MSF et combien il est nécessaire d'organiser cette aide

— Aurélie, une bordelaise qui participait à la visite

MSF distribue son aide dans 70 pays. Pour de l'urgence comme au Népal l'an passé suite au tremblement de terre ou pour des programmes à long terme comme l'ouverture cette année d'un hôpital à Kaboul.

Quand MSF Logistique ouvre ses portes