Société

Jours fériés : les entreprises girondines s'organisent

France Bleu Gironde jeudi 30 avril 2015 à 11:10 Mis à jour le lundi 4 mai 2015 à 4:00

Avec le solds des congés et les jours feriés, l'entreprise tourne à effectif réduit en avril-mai
Avec le solds des congés et les jours feriés, l'entreprise tourne à effectif réduit en avril-mai © Radio France

Ce mois de mai, sur 31 jours, seulement 17 sont travaillés, sans compter les ponts éventuels. Un véritable casse-tête pour les patrons qui doivent jongler entre main d'oeuvre absente, tableaux des congés et impératifs de productivité. Reportage dans une entreprise du bâtiment à Cenon.

Dans le bâtiment, les congés doivent être soldés fin avril. Résultat, entre les vacances en avril et les jours fériés en mai, les entreprises tournent à effectif réduit. Mais les cadres notamment sont obligés de compenser.

Quand la réponse d'un appel d'offres est fixée au 4 mai, qu'il y ait le 1er mai ou non, il faut être prêt. On est donc obligé de fournir la même quantité de travail sur un nombre de jours moindre. — Sylvain Durand, chargé d'affaires chez IBS, à Cenon

"Ça fait deux mois à moitié de production"

Le remplacement du personnel n'est pas forcément une solution : s'il est jouable pour les ouvriers par des intérimaires , il l'est beaucoup moins chez les cadres de chantier pour des raisons de sécurité. Autre difficulté : jongler avec l'absence des interlocuteurs , notamment les collectivités locales, de gros clients.

Les salariés ont beaucoup de congés. Les RTT étaient justifiées quand la croissance était là. Peut-être qu'on devrait y réfléchir. — Vincent Schmidt, dirigeant d'IBS

        data-asset-xtname="Extrait::_On_est_obliges_de_compenser_les_jours_ou_on_travaille_::_On_est_obliges_de_compenser_les_jours_ou_on_travaille_"
        data-player-mediaType="AOD"
        data-media-infos="{
    "title": ""On est obligés de compenser les jours où on travaille"",
    "authors": [],
    "chapo": "",
    "visual": ""
}"
        data-player-media="{
        "sources": [{
            "name":""On est obligés de compenser les jours où on travaille"",
            "url":"https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/bleu/sons/2015/04/s18/net-fbr33a-aa0eb2e0-561d-44f2-9ac3-7dd94cb8ea67.mp3"
        }],
        "export": "https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=aa0eb2e0-561d-44f2-9ac3-7dd94cb8ea67",
        "clipType": "extraits",
        "extract": {
            "title": "_On_est_obliges_de_compenser_les_jours_ou_on_travaille_",
            "id": "aa0eb2e0-561d-44f2-9ac3-7dd94cb8ea67"
        },
        "mediaInfos" : {
            "extract": {
                "title": "_On_est_obliges_de_compenser_les_jours_ou_on_travaille_",
                "id": "aa0eb2e0-561d-44f2-9ac3-7dd94cb8ea67"
            },
            "clipType": "extraits"
        },
        "type": "aod"
    }"
        data-no-instant><span class="icon-play-cercle"></span><span class="icon-pause-cercle"></span><div class="player-remote-controls"><div class="time-container"><span class="time-total"></span></div></div></a><div class="middle-block"><input class="export-inline" data-value="&lt;iframe src=&amp;quot;https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=aa0eb2e0-561d-44f2-9ac3-7dd94cb8ea67&amp;quot;&gt;&lt;/iframe&gt;" value=""><div class="titre"><p>&quot;On est obligés de compenser les jours où on travaille&quot;</p></div><div class="embed-player-bottom-right"><div class="social-share"><span class="social-share-icon"><a target="_blank"  href="//www.facebook.com/sharer.php?u=https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=aa0eb2e0-561d-44f2-9ac3-7dd94cb8ea67" data-share="Facebook" class="share" rel="nofollow" target="_blank"><span class="icon-facebook"></span></a><div class="export-copy">Copier</div><span class="icon-export"></span><span class="icon-croix"></span></span></div></div></div></div>