Infos

Joyeux anniversaire pont Chaban-Delmas !

Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Gironde lundi 16 mars 2015 à 6:00

le pont Chaban Delmas à Bordeaux en position levée
le pont Chaban Delmas à Bordeaux en position levée © Radio France

Le pont Jacques-Chaban-Delmas a deux ans. Le septième pont de Bordeaux qui voit passer chaque jour plus de 23.000 véhicules est devenu un lien important entre les deux rives de la Garonne. Un bilan plutôt positif pour ces deux années.

Un lien important entre Bacalan et Bastide. Un symbole de la capitale girondine qui avait été inauguré, en grandes pompes, il y a deux ans, en présence du président de la République François Hollande. Et du côté de la Bastide justement, le bilan des deux ans du pont est positif.

Le pont Chaban Delmas devait désengorger le traffic, un objectif atteint selon Jérôme Siri, le maire adjoint du quartier de la Bastide.

"D'abord il a permis à tous les Bastidiens d'aller sur les Bassins-à-flots ou de rejoindre l'océan l'été sans embouteillages. Tous les risques évoqués avant la construction du pont notamment concernant les possibles embouteillages sur la rive droite, n'existent pas."

Et cette tendance est confirmée pour les automobilistes comme Michel, retraité qui l'utilise très souvent. "Avant je prenais soit le pont d'Aquitaine, soit le pont de Pierre mais bon c'était le cirque...". Seul bémol peut-être pour Benoît, retraité lui aussi, c'est que finalement "quand on arrive du côté de la Bastide... le pont n'aboutit sur rien."

Mais les automobilistes ne sont pas les seuls à avoir emprunter ce pont pendant deux ans, il y a aussi de nombreux sportifs comme le souligne Jérôme Siri : "Une autre incidence que personne n'envisageait c'est le nombre de personnes qui font leur jogging sur le pont."  Des joggueurs qui comme Thomas apprécient de courir au grand air : "C'est vraiment sympa, pratique, une petite course de 7 - 8 km, c'est un peu compliqué sur la montée mais sinon ça va." Le pont Jacques Chaban-Delmas ne sera plus le dernier né des ponts bordelais. Un huitième verra le jour en 2018, c'est le pont Jean-Jacques-Bosc qui reliera Bègles et Floirac. **

À LIRE AUSSI ►Une chanson à la gloire du pont Chaban-Delmas de Bordeaux ►Bordeaux : le pont Chaban-Delmas en dix dates ►23.000 véhicules par jour sur le Pont Chaban-Delmas de Bordeaux

Reportage : le pont Chaban-Delmas a deux ans !

Partager sur :