Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDEO : Joyeux, un taureau des Deux-Sèvres présenté en concours au Salon de l'Agriculture

Par

Le taureau de la ferme pédagogique de Moncoutant (Deux-Sèvres) sera présenté vendredi au concours de la race parthenaise du Salon de l'Agriculture.

Le taureau Joyeux sera présenté vendredi en concours au Salon de l'Agriculture.
Le taureau Joyeux sera présenté vendredi en concours au Salon de l'Agriculture. © Radio France - Valentin BOISSAIS

Joyeux est un taureau de près d'une tonne et demie. Il partira pour le Salon de l’agriculture ce mardi en compagnie de son éleveur Yohann Jarry. Vendredi il sera présenté au concours de la race parthenaise. 

Publicité
Logo France Bleu

Ce taureau est né en 2014. C'est son deuxième salon de l'agriculture après l'an dernier mais il faut de tout de même le préparer consciencieusement pour son voyage :

On va le nettoyer, il faut que le taureau soit présentable pour le jury qui va juger le dressage et aussi le physique. Donc on va lui raser la queue et lui lustrer les cornes.
Yohann Jarry

La présentation au concours est une véritable chance pour l’éleveur et l'ensemble de son exploitation de 120 vaches. Cela permettra de donner de la valeur à son taureau mais aussi à l'ensemble de son travail.

Pour nous c'est un véritable coup de projecteur. Ça permet de nous montrer à Paris mais aussi pour les taureaux de leur donner plus d’intérêt s'ils gagnent.
Yohann Jarry

Le grand départ est fixé pour Joyeux à mardi après midi avec l'ensemble l'ensemble des bêtes des éleveurs parthenais. 

Yohann Jarry et Joyeux
Yohann Jarry et Joyeux © Radio France - Valentin BOISSAIS

Yohann Jarry l'assure, il n'y a aucun stress chez son animal. 

Le taureau est calme, on lui fait écouter la radio pour l'habituer au bruit, on va le bichonner et de toute façon il est habitué maintenant. 

Le résultat du concours sera connu vendredi dans l'après midi. En attendant, Joyeux se repose dans son enclos personnel, à Moncoutant. 

Publicité
Logo France Bleu