Katy et Serge, SDF, ou l'histoire d'une belle rencontre
Elle faisait ses courses dans une grande surface de Meurchin, près de Carvin, quand elle a croisé un SDF sur le parking du magasin. Katy s'est excusée auprès de Serge de ne pas avoir de monnaie. Ils ont alors engagé la conversation et la mère de famille a décidé d'aider son nouvel "ami".

Ce jour là, Katy doit retourner chez elle sans avoir pu faire ses courses parce qu'elle a oublié son porte monnaie. En regagnant sa voiture, elle croise le regard de Serge. Il fait la manche et elle s'excuse de ne pas pouvoir l'aider. "Ce n'est pas grave, lui répond alors le quadragénaire, au moins vous me parlez !" et il lui précise qu'il est rare qu'on s'adresse à lui, on ne parle pas habituellement aux SDF. La jeune mère de famille est émue par cet aveu, elle veut en savoir plus et engage une longue conversation avec Serge. Il a du quitter son foyer, sa femme et ses deux filles il y a presque 7 ans à cause de sa dépendance à l'alcool. Il avait pourtant une belle situation mais pris dans l'engrenage de son addiction il n'est plus admis dans les foyers et s'est retranché dans sa voiture dans laquelle il vit depuis quelques mois. Touchée, Katy revient le voir le soir même pour lui apporter de la soupe chaude et quelque chose à manger.
J'ai lancé un appel à la solidarité et reçu énormément d'appels!
Très vite, Katy croule sous les vêtements et autres produits d'hygiène pour venir en aide à Serge. Et puis tout s'accélère en fin de semaine dernière. La jeune mère de famille reçoit l'appel d'un habitant d'Aix-Noulette qui a reconnu Serge sur le selfie qu'elle a publié sur les réseaux sociaux. "Serge finit par se souvenir de lui" et cette vieille connaissance décide de l'accueillir chez lui. "Il m'a dit que Serge l'avait aidé il y a quelques années et qu'il avait envie de lui rendre la pareille". Depuis, le SDF a pu se reposer et renouer avec l'hygiène!
Aujourd'hui Katy et ses proches sont à la recherche d'un centre de cure pour que Serge puisse rompre définitivement avec l'alcool. Le centre d'action communal de Meurchin et la sous préfecture de Lens les accompagnent dans leurs démarches.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !