Société

Kira, le lionceau d'Asie de la Citadelle de Besançon a un nouvel enclos

Par Christelle Caillot, France Bleu Besançon jeudi 17 juillet 2014 à 14:45

lionceaux citadelle lions asie
lionceaux citadelle lions asie © MuséumBesançon

La petite femelle avait été tenue à l'écart de ses parents après plusieurs agressions de ces derniers. Elle aussi va pouvoir profiter d'un espace extérieur.

La construction du nouvel enclos vient de s’achever. Il a été spécialement aménagé pour Kira, cette jeune lionne d’Asie née à la Citadelle le 31 décembre . Cette dernière avait été isolée dans les loges intérieures du  jardin zoologique, suite au comportement agressif de ses parents. Son père, puis sa mère, s'en était pris violemment à elle. Rappelons que ses deux frères ont été tués en début d'année par leurs parents.

Ce nouvel enclos a été conçu en utilisant une partie du parc à lions et le bâtiment qui abritait les mangoustes fauves. Ces dernières bénéficient désormais d’une nouvelle loge, offrant les mêmes conditions de conservation et d’entretien. 

Le lion Kira juillet 2014

 

Premières sorties de Kira d'ici une à deux semaines

Le nouvel espace de vie de Kira va lui permettre d’améliorer de manière significative ses conditions de vie, lui offrant une loge intérieure donnant sur un enclos extérieur. La jeune lionne doit désormais s’adapter à ce nouvel environnement, plus propice à son épanouissement, et devrait réaliser ses premières sorties d’ici une à deux semaines.

Si elle est, pour le moment, dans la loge intérieure de son nouvel espace de vie, Kira est néanmoins visible directement par les visiteurs à travers une baie vitrée, celle-ci permettant de l’observer plus aisément que par l’intermédiaire d’un écran vidéo, comme c’était le cas jusqu’à présent.

lionceaux citadelle lions asie - Aucun(e)
lionceaux citadelle lions asie

Le Muséum de Besançon est un des rares établissements labellisés "Musée de France" à posséder des collections vivantes. Il participe au programme européen d'élevage de lions d'Asie depuis 2000. Selon ses spécialistes, il reste à peine 350 lions d'Asie ("panthera leo persica") en liberté (contre 100.000 lions d'Afrique) dans la forêt de Gir en Inde, et moins de cent individus en Europe dans des zoos.