Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Korrika : les enfants aussi courent pour la langue basque

-
Par , France Bleu Pays Basque

La course relais en faveur de l'euskara s'est élancée ce jeudi après-midi dans le village de Gares, en Navarre. Les enfants ont aussi la leur, "Korrika Txiki"

A Saint-Jean-de-Luz, 200 élèves ont participé à la "Korrika Txiki"
A Saint-Jean-de-Luz, 200 élèves ont participé à la "Korrika Txiki" © Radio France - Andde Irosbehere

Saint-Jean-de-Luz, France

Ttipi ttapa, ttipi ttapa, voilà la Korrika ! La course relais en faveur de la langue basque s'est élancée ce jeudi après-midi dans la commune de Gares (Puente la Reina) en Navarre. Durant 11 jours et 10 nuits, des milliers de coureurs vont se relayer à travers les 7 provinces du Pays basque. 2560 kilomètres au total, jusqu'à Vitoria-Gasteiz. Organisé tous les 2 ans par l'association AEK, l'événement sert à récolter des fonds pour les "gau eskola", les cours du soir pour apprendre le basque.

Mais depuis quelques jours, les enfants s'offrent déjà une petite mise en jambe. En amont de la grande course, voilà plusieurs années qu'à chaque édition AEK propose aux écoles de participer à la "Korrika Ttiki" : une mini-course d'un kilomètre, durant laquelle, comme les grands, les petits se transmettent le témoin, symbole de la transmission de la langue basque.

Korrika Txiki est organisé un peu partout : Bayonne, Biarritz, Hasparren, Mauléon, Baigorry... A Saint-Jean-de-Luz, ils étaient près de 200 enfants à s'être donné rendez-vous ce jeudi place Louis XIV ! Bilingue public, privé et ikastola, 3 écoles ont participé, diffusant dans les rues de la cité une sacrée ambiance !

Les petits Donibandar ont parcouru les rues de la cité des corsaires en transportant le témoin - Radio France
Les petits Donibandar ont parcouru les rues de la cité des corsaires en transportant le témoin © Radio France - Andde Irosbehere
200 enfants réunis pour la Korrika Txiki à Saint-Jean-de-Luz - Radio France
200 enfants réunis pour la Korrika Txiki à Saint-Jean-de-Luz © Radio France - Andde Irosbehere
Plusieurs élèves de l'ikastola ont lu le message contenu dans le témoin - Radio France
Plusieurs élèves de l'ikastola ont lu le message contenu dans le témoin © Radio France - Andde Irosbehere

La Korrika Txiki à Saint-Jean-de-Luz

"Erakusteko gure hizkuntza ez dela galdu behar"

Ikastola, eskola elebidun publiko eta pribatu, 3 ikastetxeetako haurrak elkartu ditu Donibane Lohitzuneko gau eskolak. "Euskararen inguruko lotura ttipitik lantzen da, inportanta da adin hortan jadanik parte hartzea" dio Maitena Carment, Donibane Lohitzuneko AEKko arduradunak.

Korrika Txiki Donibane Lohitzunen

La Korrika entrera en Iparralde par Arnéguy dimanche 7 avril vers 2 heures du matin, passera par la Soule, la Basse-Navarre, Hasparren puis Bayonne vers 18h avant de franchir la Bidassoa à minuit. Elle refera ensuite un détour par le Labourd lundi matin. Les détails du parcours sont à retrouver ici.

Devise de cette 21è édition : KLIKA, avec une chanson très hip-hop (et txistu) signée Mad Muasel, La Furia et Fermin Muguruza.

Choix de la station

France Bleu