Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

L'A25 coupée à hauteur d'Englos ce lundi : émission spéciale sur France Bleu Nord

dimanche 1 décembre 2013 à 19:26 - Mis à jour le lundi 2 décembre 2013 à 8:12 Par Véronique Houdan et Bénédicte Courret, France Bleu Nord

Les transporteurs routiers se mobilisent une nouvelle fois ce lundi. La préfecture du Nord a décidé de dévier les automobilistes dès 6h. France Bleu Nord vous propose une émission spéciale. Dès 6h, appelez-nous au 03 20 55 89 89 quand vous rencontrez des difficultés. Trouvez ici un point sur la circulation et la liste des déviations recommandées par la préfecture.

Des camions bloquent l'A25 pour protester contre l'écotaxe
Des camions bloquent l'A25 pour protester contre l'écotaxe © Maxppp

C'est une nouvelle journée de mobilisation des routiers contre l'écotaxe ce lundi avec des perturbations fortes à prévoir en région parisienne, dans les Bouches-du-Rhône et dans le Nord.

> Dans le Nord, actuellement , les 2 convois partis de Nieppe et Phalempin bloquent l'échangeur d'Englos , gros noeud autoroutier pour entrer à Lille en venant de Dunkerque et de La Bassée, et pour prendre la rocade nord-ouest. L'A25 est totalement fermée à la circulation dans le sens Dunkerque-Lille, entre la Chapelle-d'Armentières et le port fluvial. Elle le sera dans les deux sens une fois les camions passés. La nationale 41 est fermée dans le secteur d'Haubourdin dans le sens La Bassée-Lille, ce qui entraîne 3 km de bouchons. Des bouchons très importants se sont créés sur l'A1 et l'A25 : on roule au pas, voire pas du tout, sur l'A25 entre La Chapelle-d'Armentières et Lomme. Sur l'A1, il y a au moins 10 km de bouchons entre Seclin et Oignies... De grosses perturbations sur le périphérique de Lille pour ceux qui se dirigent vers Dunkerque. Enfin, un nouveau barrage se met en place à  la jonction de l'A22 et l'A25 sur la rocade 652 au niveau de Wasquehal-Englos. La nationale 652 sera bientôt fermée. Il faut sortir au niveau de Lomme, vers Lille, et à Capinghem, vers Dunkerque. Tous les détails sur l'antenne, en direct.

En conséquence : la préfecture du Nord met en place des déviations pour interdire l'accès à l'autoroute à partir de 6h . Des déviations seront mises en place.

Matinale spéciale circulation sur France Bleu Nord

Premier réflexe ce lundi :écoutez France Bleu Nord . Nous vous proposons une émission spéciale pour vous aider à vous déplacer, info-route en continu, reportages, journalistes en direct. Toute l'équipe vous accompagne pour vous informer au mieux. Vous aussi réagissez et communiquez-nous les difficultés en direct au 03 20 55 89 89 , dès 6h.

 Avec le CRICR et Lille Métropole, mais également les auditeurs sur la route, France Bleu Nord vous donne des informations minute par minute sur l'évolution du trafic mais également des itinéraires de contournement.

Déviations mises en place :

A25 sens Lille vers Dunkerque : fermeture au niveau de l'échangeur 5 - Port Fluvial > ltinéraire conseillé pour se rendre à Dunkerque : prendre la RD750 (boulevard de la Moselle) puis la RD933 (avenue de Dunkerque à Lomme - Capinghem - La Chapelle d'Armentières). Les bretelles d'entrée sur l’A25 vers Dunkerque des échangeurs 4 et 5 seront fermées. A25 sens Dunkerque vers Lille : fermeture au niveau de l'échangeur 8 - La Chapelle d'Armentières > Itinéraire conseillé pour se rendre à Lille : prendre la RD945 puis la RD933 pour rejoindre la RNO. L'entrée de l'autoroute vers Lille à cet échangeur sera également fermée. RN41 : fermeture dans le sens La Bassée vers Lille au niveau de l'échangeur d'Hallennes-lez-Haubourdin > Itinéraire(s) conseillé(s) pour se rendre à Lille via RD341 et RD941 . Pour les usagers désirant se rendre à Dunkerque, il est conseillé de sortir à Wavrin et d'emprunter la RD62, puis RD22 et RD222 et de reprendre l'A25 à La Chapelle d'Armentières. La bretelle d'entrée sur la RN41 vers Lille sera également fermée. RNO : fermeture de la RNO dans le sens Tourcoing vers Englos au niveau de l'échangeur de Capinghem > Itinéraire conseillé pour se rendre à Dunkerque : RD933 vers la Chapelle, puis A25. Toutes les bretelles d'entrée sur la RNO à partir de l'échangeur de Capinghem vers le noeud d'Englos seront fermées. Autres axes : la bretelle en provenance de la RD952 ("rue d'Haubourdin") vers la bretelle RN41 vers A25 Lille sera fermée ainsi que la bretelle en provenance du giratoire du sud du centre commercial vers A25 Lille. Si vous roulez vers la Picardie, sachez que des perturbations sont également prévues aux abord de l'autoroute A1 dans le secteur de Roye (Somme).