Société

L'A31 bis verra t-elle le jour? Le débat public est lancé

Par Angeline Demuynck, France Bleu Sud Lorraine mercredi 15 avril 2015 à 11:00

Certains tronçons de l'A31 passeraient de 2 à 3 voies
Certains tronçons de l'A31 passeraient de 2 à 3 voies © MAXPPP

Une réunion publique est prévue ce mercredi 15 avril à Nancy. C'est la première étape de trois mois de débats sur le projet d'A31 bis. Un projet visant à désengorger un axe routier très encombré.

Cent mille voitures y passent chaque jour. L'A31, l'autoroute qui relie la Meurthe-et-Moselle au Luxembourg, est saturée. D'où la réémergence d'un projet né il y a vingt ans, d'abord sous le nom d'A32.

L'A32 : un projet vieux de 20 ans

Objectif de ce premier projet : doubler l'autoroute existante. Le dossier est mis de côté par la gauche au début des années 2000, sous la pression des écologistes et à cause de son coût. 

A 31 bis : un projet né il y a 20 ans - Mathieu Barbier

Le projet actuel : l'A31 bis

Le projet actuel est moins ambitieux, il concerne 90 kilomètre s répartis sur trois tronçons :

deux en Moselle pour contourner Thionvilleun tronçon entre Toul et Dieulouard en Meurthe-et-Moselle pour épargner Nancy DOSSIER | Une nouvelle A31 ?

A 31 bis : les grands axes du projet

Le débat public commence ce mercredi 15 avril pour trois mois. La commission qui gère le débat rendra son avis à l'automne. Si l'Etat émet un avis favorable, il déclenchera une déclaration d'utilité publique . Se posera alors la question du financement . Pour l'heure aucune collectivé n'a les moyens d'investir dans un tel projet. Le chantier coûterait plus d'un milliard d'euros. Mais l'A31 bis est indispensable, estime Roger Cayzelle, le président du Conseil économique et social de Lorraine.

A 31 bis : l'avis de Roger Cayzelle, le président du CESE Lorraine

S'il est validé, le projet ne verra pas le jour avant 2030. Première réunion publique ce mercredi 15 avril au centre Jean Prouvé à Nancy, à partir de 19 heures.

Les grandes lignes du projet

Le projet A31 bis by FBGrandest