Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

PHOTOS - L'abattage de 30 platanes fait polémique au Bousquet-d'Orb dans l'Hérault

mardi 4 septembre 2018 à 17:17 Par Stefane Pocher, France Bleu Hérault

La mairie du Bousquet-d'Orb, au nord de Bédarieux dans l'Hérault, a l'intention d'abattre des arbres bicentenaires pour aménager un trottoir et des places de stationnement. Une pétition circule pour dénoncer ce projet.

Entrée de la commune en arrivant d'Avène
Entrée de la commune en arrivant d'Avène © Radio France - Stéfane POCHER

Le Bousquet-d'Orb, France

L’abattage de 30 platanes divise les habitants du Bousquet-d’Orb dans l'Hérault. La mairie a l’intention d’aménager la sortie de la commune en direction d’Avène. Elle prévoit de construire notamment un trottoir et des places de stationnement sur l’allée Jean Bringer. Depuis 10 ans, des arbres ont déjà été arrachés dans le cadre d’un réaménagement de la traversée de cette commune de 1.600 habitants.

Ce projet divise les habitants

Une pétition circule pour que ces arbres ne soient pas tronçonnés. Elle a recueilli un peu plus de 200 signatures. "Ces arbres sont bicentenaires et pratiquement tous en bonne santé" explique Marie-Paule la boulangère". Elle a signé la pétition. 

Un investissement de 1,8 million d’euros 

On ne le fait pas de gaieté de cœur dit Yvan Cassili. Cet aménagement est nécessaire pour des questions de sécurité.

"Ce projet n'est pas d'abattre des arbres explique le maire. C'est de refaire une voirie, de rénover la traversée du Bousquet-d'Orb (3 km de voirie) avec des trottoirs pour permettre la circulation des personnes handicapées, des poussettes et piétons."

Yvan Cassili, le maire du Bousquet d'Orb

5.000 véhicules, dont de très nombreux poids lourds, traversent chaque jour le village. Quand les camions se croisent, les conducteurs sont obligés de rabattre leur rétroviseur. Il n’y a que 10 mètres entre chaque maison de part et d’autres de la chaussée. "Cet aménagement est indispensable pour la sécurité de tous" dit Isabelle. Les habitants n’ont pas tous le même point de vue sur cet aménagement.

Les habitants sont trés partagés

Les premiers travaux d’aménagement ont débuté en 2010. Cette phase est la dernière. L’ensemble de ce chantier (financé en grande majorité par le Conseil départemental de l’Hérault) s’élève à plus de 7 millions d’euros. 

L’arrachage des platanes est très réglementé. La commune a reçu toutes les autorisations, explique  le maire Yvan Cassili.

40 arbres seront replantés à la place (des savonniers, poiriers à fleurs, Tilleuls petites feuilles). Ce projet  d’aménagement doit être présenté en septembre aux habitants. L'abattage est prévu pour l'an prochain.

Allée Jean Bringer à l'entrée de la commune en arrivant d'Avène - Radio France
Allée Jean Bringer à l'entrée de la commune en arrivant d'Avène © Radio France - Stéfane POCHER
Le trottoir existant laisse trés peu de place aux piétons - Radio France
Le trottoir existant laisse trés peu de place aux piétons © Radio France - Stéfane POCHER