Société

L'abattoir de La Talaudière bloqué par des militants de la cause animale

Par Lloyd Chéry, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu lundi 19 décembre 2016 à 12:50

L'abattoir de La Talaudière
L'abattoir de La Talaudière © Radio France - Yves Renaud

Quarante militants de la cause animale ont bloqué l'abattoir de La Talaudière (Loire) pendant deux heures ce lundi matin. Ils ont réussi à filmer des images de l'abattage de bovins. Ils ont le levé le camp à l'arrivée de la police.

Il était 7h30 : entre 30 et 40 membres de l'association 269 Life libération animale ont profité de l'entrée d'un camion pour s'engouffrer dans l'établissement de La Talaudière (Loire) pendant deux heures ce lundi matin. Équipés de caméra Go Pro, ils ont filmé l’abattage de bovins et sont restés sur place pendant deux heures. Des employés de la Société stéphanoise d’abattage se sont emparés d'une des caméras ainsi que d'un des téléphones. Le matériel a été rendu, mais sans les cartes SIM.

La police est intervenue et a demandé aux manifestants de partir. À 9h30, les militants ont été traînés dehors puis sont repartis dans le calme. Ça n'est pas la première fois que l'association opère à La Talaudière. "Nous demandons l'arrêt de l'abattage des animaux", explique la présidente de 269 Life libération animale, Tiphaine Lagarde. "On a visé ce site car c'est un des plus gros de la région".

"Après avoir déjà alerté les services de l'État pour des agissements similaires au cours des derniers mois, nous comptons sur ceux-ci pour prévenir à l'avenir de tels troubles, annonce dans un communiqué le groupe Sicarev auquel le site appartient. Face à de tels agissements, la Stéphanoise d’Abattage envisage de porter plainte".