- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Société
- L'abbaye de Sénanque en péril
L'abbaye de Sénanque en péril
L'église de la célèbre abbaye romane vauclusienne est gravement endommagée. La suppression dans les années 70 d'une chapelle extérieure qui servait de contrefort a fragilisé le mur extérieur qui menace ruine aujourd'hui et les travaux de consolidation sont estimés à plus d'1 million d'euros.

Cette abbaye date de 1148. C'est la quatrième bâtie par l'ordre cistercien en Provence. Elle a été érigée dans un écrin de lavande, le long du vallon de la Sénacole, la rivière qui coule non loin de Gordes, l'un des plus beaux villages de France.
Sur le point de s'effondrer
A l'occasion des études réalisées pour des travaux de restauration de l'intérieur de l'église la fragilité de la structure a été décelée. Si rien n'est vraiment visible à l'œil nu, hormis quand même de longues fissures, les calculs menés par les experts montrent que le mur qui soutient la nef présente un dévers de 10 centimètres et c'est tout le bâtiment qui menace de s'effondrer.
Un contrefort de secours
Il a donc fallu mettre en place un échafaudage de contrefort de 35 tonnes de poussée. Mais sa seule installation a coûté 50.000 euros à la communauté monastique et sa location s'élève à 7.000 euros par mois. Quant aux travaux ils sont estimés à 1,2 million d'euros. Si les bâtiments de France ont donné leur accord à la réalisation de nouveaux contreforts, la direction régionale des affaires culturelles n'a pas encore budgété sa participation et les moines cherchent des financeurs pour les aider à empêcher cette église vieille de plus de 800 ans à tomber littéralement et très rapidement en ruine.
Le frère Jean marie est le père prieur de la communauté :
Vaucluse : l'info en continu
Vaucluse : les plus consultés
Un poids lourd accidenté sur l'A7 entre Orange et Avignon
France Bleu VaucluseLes urgences de Carpentras fermées la nuit pour une durée indéterminée à partir du lundi 2 octobre
France Bleu VaucluseL'Isle-sur-la-Sorgue installe le parking payant pour les visiteurs, gratuit pour les habitants et travailleurs
France Bleu Vaucluse