Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'accès à une consultation gratuite sur la santé sexuelle élargi, sur proposition d'une députée de Gironde

Par

Un amendement au projet de loi sur le budget de la sécurité sociale permet à tous les moins de 26 ans d'accéder à une consultation gratuite auprès d'un médecin pour parler de santé sexuelle. Le texte, proposé par la député de Gironde Catherine Fabre, a été adopté à l'Assemblée nationale ce dimanche.

Les jeunes de moins de 26 ans vont pouvoir consulter gratuitement un médecin pour discuter de leurs questions sur la sexualité. Les jeunes de moins de 26 ans vont pouvoir consulter gratuitement un médecin pour discuter de leurs questions sur la sexualité.
Les jeunes de moins de 26 ans vont pouvoir consulter gratuitement un médecin pour discuter de leurs questions sur la sexualité. © Radio France - Alexis Morel

Les jeunes de moins de 26 ans vont désormais avoir droit à une consultation gratuite auprès d'un médecin pour parler notamment de contraception et de santé sexuelle. Un amendement au texte de loi sur le budget de la sécurité sociale 2022 le permet. Il a été adopté ce dimanche 24 octobre à l'Assemblée nationale, sur proposition de la députée de Gironde, Catherine Fabre. 

Publicité
Logo France Bleu

Jusqu'à présent seules les filles mineures en bénéficiaient. Pour Catherine Fabre il était important d'élargir l'accès à l'information des jeunes sur leur vie sexuelle. "Les question de sexualités, ça concerne tout autant les garçons. Quand on parle de risque de grossesse non désirée, ça concerne les garçons. Quand on parle de vaccin contre le papillomavirus, c'est accessible aux garçons maintenant et les garçons ont aussi des risques de cancer liés à ce papillomavirus. Donc il faut qu'ils s'emparent de ce vaccin", détaille la députée de la deuxième circonscription de Gironde.

Une consultation importante également parce que l'accès à ces informations n'est pas toujours simple selon Catherine Fabre : "C'est parfois des sujets qui peuvent être tabous dans les familles. Il faut qu'ils puissent avoir un lieu d'échange pour s'ouvrir en toute confiance sur ces sujets. Cet amendement permet aux jeunes d'aller voir un médecin, d'avoir une consultation entièrement gratuite dans laquelle ils pourront aborder ces questions." Selon une estimation de Catherine Fabre, près de 100.000 jeunes pourraient bénéficier de cette consultation gratuite dès l'année prochaine.

Publicité
Logo France Bleu