Société

L'accueil des réfugiés s'organise en Allemagne

Par Thierry Campredon, France Bleu Belfort-Montbéliard jeudi 10 septembre 2015 à 8:31

Des migrants dans un centre d'accueil de Fribourg en Allemagne.
Des migrants dans un centre d'accueil de Fribourg en Allemagne. © Maxppp

Hugo Flotat-Talon, journaliste à France Bleu Belfort-Montbéliard, est actuellement à Berlin. Il nous raconte comment sont accueillis les réfugiés Outre-Rhin, et la façon dont les Allemands vivent ces événements

Alors que la France s'organise seulement pour accueillir des réfugiés, en Allemagne, cela fait maintenant près de deux mois que les autorités sont mobilisés. "En juillet et en août dernier, près de 9000 réfugiés étaient déjà arrivés dans le pays via la Turquie" affirme notre confrère "et en ce moment, rien qu'à Berlin, ce sont environ 400 réfugiés qui sont pris en charge chaque jour, et le chiffre pourrait bientôt atteindre un millier de réfugiés quotidien".

La majorité des Allemands adhère à cet élan de solidarité"

 Si quelques incidents et des actes de violences ont été signalés devant des centres d'accueil, selon un récent sondage, deux tiers des Allemands accueillent volontiers les réfugiés. "Les Allemands déploient une énergie sans faille, et les médias publient même des modes d'emploi pour accueillir les réfugiés"  raconte Hugo Flotat-Talon. "Des guides en arabe de la ville de Berlin ont même été rédigés en invitant les lecteurs à les donner aux réfugiés" .

3 Questions à Hugo Flotat-Talon

Pour l'instant, Angela Merkel a annoncé l'accueil de 31 mille réfugiés, mais le chiffre de 40 mille pourrait largement être dépassé.