Société

L'actu de ce mercredi 28 décembre 2016 : froid, listes électorales et décès de deux actrices

Par Amélie Bonté, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 28 décembre 2016 à 7:15

La préfecture de Seine-Maritime a déclenché le plan "temps froid" à Rouen
La préfecture de Seine-Maritime a déclenché le plan "temps froid" à Rouen © Maxppp - Norbert FALCO/LE DAUPHINE

Des disparitions d'actrices célèbres, des résultats sportifs, la vie dans le froid dehors pour les sans-abris et le ramassage des ordures post-Noël : c'est dans les infos de France Bleu Normandie ce mercredi 28 décembre.

Que faut-il retenir ce matin du 28 décembre 2016 en Seine-Maritime et dans l'Eure ?

  • En Seine-Maritime, le plan "temps froid" a été activé par la préfecture. Cela permet l'ouverture du gymnase Graindor de Rouen, pour les hommes seuls sans-abris, en plus du site Colette Yver pour les femmes et les familles.
  • Plus que 4 jours pour s'inscrire sur les listes électorales avant les scrutins présidentiel et législatifs de 2017. De nombreuses mairies sont ouvertes exceptionnellement samedi 31 décembre (Rouen, Le Havren Sainte-Adresse, Gonfreville l'Orcher)
Pour voter en 2017, vous n'avez plus que 4 jours pour vous inscrire sur les listes électorales - Maxppp
Pour voter en 2017, vous n'avez plus que 4 jours pour vous inscrire sur les listes électorales © Maxppp - Sébastien GAUDARD
  • Un collectif de rouennaise "les salopettes" veut lutter contre le harcèlement de rue en sensibilisant surtout les plus jeunes.
  • +20% d'ordures ménagères dans une partie du département de l'Eure, c'est ce que gère le SETOM pendant les fêtes (emballages cadeaux, cadavres de bouteilles etc...)
  • Bob Bradley, ex-entraîneur du club de foot HAC est limogé du club anglais de Swansea, 3 mois à peine après son arrivée.
  • En Pro B de basket : victoire de Rouen contre Blois (72-68), du Havre faec à Saint-Chamond (76-62) mais défaite d'Evreux contre Nantes (53-68)
  • Deux disparitions d'actrices : une Française Claude Gensac, morte à 89 ans, qui a longtemps incarné l'épouse de Louis de Funès à l'écran. L'Américaine Carrie Fisher, qui avait 60 ans, rendue célèbre par son rôle de Princesse Leia dans la saga Star Wars.
L'actrice américaine Carrie Fisher est morte à l'âge de 60 ans - Maxppp
L'actrice américaine Carrie Fisher est morte à l'âge de 60 ans © Maxppp - TRACEY NEARMY/EPA