Société

L'actualité à Toulouse du 15/7 à 8h

Par Vanessa Marguet, France Bleu Toulouse mardi 15 juillet 2014 à 11:00

L'actualité à Toulouse du 15/7 à 8h

Au menu : plus de 200.000 personnes à la soirée du 14 juillet selon la mairie ; l'arrivée du " fait maison" sur les cartes des restaurants qui divise les professionnels à Toulouse et le lancement d'une version remotorisée de l'A330 d'Airbus.

Plus besoin de demander dans les restaurants si c'est "fait maison" ! A partir de ce mardi, un décret rentre en vigueur et il va permettre aux restaurateurs de mettre sur leur carte des petits logos devant les plats, avec une casserole et le toît d'une maison en guise de couvercle. Ca veut dire "fait maison", plus précisemment, ça veut dire que le restaurateur s'est servi de produits bruts qu'il a transformés lui-même. Ca peut être des haricots verts surgelés du moment qu'ils sont cuisinés après ou de la viande sous vide, mais pas du poulet déjà mariné par exemple. L'objectif c'est de valoriser les restaurateurs, mais ce label divise dans la profession, y compris à Toulouse

Une marche blanche ce mardi soir dans les rues de Toulouse. Le "collectif marche banche pour Fabienne 31" appelle les Toulousains à se rassembler à 18h place du Capitole, vêtus de t-shirt blancs pour dire "plus jamais ça". Plus jamais ce drame, cette enseignante Fabienne qui a été poignardée dans sa classe à Albi le 4 juillet par une mère d'élève. La marche se dirigera dans le silence vers le rectorat. Et le collectif prévient qu'il ne doit pas y avoir de banderolles, ni de photos.  

On connaissait l'A320 NEO, et bien voici, son frère, l'A330 NEO ! Airbus a profité de l'ouverture du Salon de Farnborough lundi pour annoncer le lancement d'une version remototisée du long-courrier vedette. Le nouveau modèle devrait consommer 14% de carburant en moins et sera disponible fin 2017 selon AIrbus, qui affirme que ce nouveau modèle ne sera pas un concurrent du futur A350. 

Il y avait entre 200 000 et 250 000 personnes sur les bords de la Garonne hier soir à Toulouse d'après les estimations du maire Jean-Luc Moudenc. Le 14 juillet a attiré les foules entre le concert à la Prairie des Filtres en hommage à Claude Nougaro, 10 ans après sa mort, et les feux d'artifices tirés depuis la Garonne. Le spectacle pyrotechnique a pris une demie heure de retard, tout le monde n'a pas eu droit à la bande son. Mais globalement, les spectateurs ont eu ce qu'ils attendaient.  

On vit vraiment un sacré Tour de France, avec, à chaque étape ou presque des surprises ! Il y a désormais 4 Français dans le Top 8, dont le Toulousain d'AG2R la Mondiale Jean-Christophe Péraud. Il est 8e au général car lundi il a fini 4e dans le massif des Vosges. Une étape incroyable dans le froid et la pluie où l'Italien Nibali a repris le maillot jaune et où le favori Contador a abandonné après une chute.

FBToulouse - Le Journal de 8h