Société

L'actualité à Toulouse du 2 juin à 18 h

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse lundi 2 juin 2014 à 18:08

Le journal d'Olivier Lebrun

Une grande région Midi Pyrénées/Languedoc Roussillon : François Hollande détaillera demain matin dans une tribune à la presse régionale sa réforme territoriale. Elle doit diminuer de moitié le nombre de régions qui vont fusionner entre elle. Midi Pyrénées fusionnerait avec le Languedoc Roussillon. Scénario déjà catégoriquement rejeté par le président de la région Languedoc Roussillon Christian Bourquin. Son homologue de Midi Pyrénées Martin Malvy sera l'invité de France Bleu Toulouse demain matin à 7h50.

Comment éviter de nouveaux Mohamed Merah ? : la garde à vue de Medhi Nemmouche continue, le suspect de la tuerie du Musée juif de Bruxelles garde le silence. Il a le même profil que Mohamed Merah, un petit délinquant qui bascule dans l'extrémisme. Comment éviter que certains jeunes des quartiers soient embrigadés par des réseaux djihadistes ? A Toulouse, les autorités en ont tiré les leçons. "Il faut repérer les moments de fracture familiale, scolaire et avec la loi, avant l'inévitable" explique le procureur de Toulouse Michel Valet.

L'A350 d'Airbus embarque ses premiers passagers : le nouveau long courrier d'Airbus en phase d'essai a décollé ce matin de Toulouse Blagnac avec 252 passagers, des employés d'Airbus , pour un vol de 9 heures au dessus de l'Atlantique, du Royaume Uni et du Bénélux. Les passagers doivent donner leur avis sur le confort de la cabine. Un A350 décollera encore demain soir de Toulouse avec 252 passagers pour son premier vol de nuit.

Les toulousains plébiscitent la banque au bureau de tabac : une petite révolution, "Nickel" le premier compte bancaire sans banque est disponible depuis ce matin chez les buralistes toulousains du Château de l'Hers et aux 7 Deniers. Il suffit d'un téléphone, d'une pièce d'identité et de 20 € pour ouvrir son compte, obtenir un RIB et même une carte bleue.

39 66, le nouveau N° à retenir quand on est malade : le numéro régional pour avoir un médecin généraliste au bout du fil , le soir à partir de 20h et le week end, quand votre médecin n'est pas joignable. Cela permet surtout de désengorger le 15 réservé aux urgences graves. Le 39 66, numéro régional pour un médecin de garde entre en vigueur ce soir à 20h.

 

 

 

 

 

 

FBtoulouse 18h 02/06