Société

L'actualité à Toulouse du 7 juillet à 8h

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse lundi 7 juillet 2014 à 8:13

Au menu : un bébé dans un état critique après une noyade à Merville / La mairie de Toulouse qui commence à mettre en route son plan sécurité / le plan social de Mory Ducros devant la justice et la réaction du Toulousain Blel Kadri, élu combatif du jour dimanche dans la 2e étape du Tour de France

Une noyade dimanche matin à Merville, au nord ouest de Toulouse.Un petit garçon de 12 mois a du être réanimé après avoir glissé dans la baignoire. Le pronostic vital est toujours engagé.  

Le maire de toulouse doit signer ce lundi un arrêté anti-prostitution. Les engagements pour la sécurité de l'équipe de Jean-Luc Moudenc sont en train de se mettre en place. Les 1eres caméras de surveillance en renfort doivent commencer à être installées place Arnaud Bernard d'ici spetembre. D'autres suivront rue Bayard et Grande Rue St Michel. Et les 1ers recrutements de policiers municipaux vont bientôt démarrer. On doit passer de 150 aujourd'hui à 300 d'ici la fin du mandat.  

La conférence sociale qui s'ouvre cet après-midi à Paris s'annonce tendue. Après le forcing du Medef, les concessions accordées par le gouvernement sur le compte pénibilté et les menaces de boycott de la CGT et de FO, le climat risque d'être lourd. A Toulouse, 18 organisations syndicales, associations et partis politiques appellent à un rassemblement à 17h30 devant la préfecture pour organiser une "conférence vraiment sociale", avec des prises de parole.  

Les orages d'hier soir ont fait quelques dégats en Haute-Garonne. Près d'un millier de foyers ont été privés d'électricité pendant quelques heures. A Dremil-Lafage, la foudre a endommagé un transformateur électrique. Il ya eu aussi des arbres couchés sur les lignes dans le Lauragais et à Revel. Les pompiers ont également du intervenir une 30aine de fois sur Toulouse pour des caves inondées. 

Blel Kadri est passé tout près de l'exploit sur le tour de France ! Le Toulousain a été élu combatif du jour dimanche sur la 2e étape en Angleterre car il a fait partie de l'échappée dès le départ et a tenu 165 km. Il a même fait 25 km seul en tête avant de se faire rejoindre par le peloton et le vaiqueur de l'étape l'italien Vincenzo Nibali.

FBToulouse journal de 8h du 07/07