Société

Les agents de la Communauté d'Agglomération de Limoges font leurs cartons

Par Julien Balidas, France Bleu Limousin lundi 17 octobre 2016 à 17:07

Les cartons arrivent petit à petit rue Bernard Palissy.
Les cartons arrivent petit à petit rue Bernard Palissy. © Radio France - Julien Balidas

Les services de l'agglomération de Limoges Métropole ont commencé à quitter leurs bureaux de l'avenue Georges Dumas, près de la mairie. Direction la rue Bernard Palissy, où sept services seront désormais regroupés sous un même toit. Coût du déménagement : 4 millions d'euros.

L'agglo a racheté l'immeuble anciennement occupé par Groupama pour un peu moins d'un million d'euros et a engagé trois millions d'euros de travaux pour le réhabiliter. Résultat : 3000 m2 flambant neufs, sur trois étages. Mais était-ce vraiment indispensable ? Oui, estime le président de l'agglomération, Gérard Vandenbroucke.

"On va économiser 100 000 euros par an"

L'agglomération de Limoges payait auparavant près de 400 000 euros de loyers annuels sur tous les sites qu'elle occupait. "Maintenant ça va nous coûter moins cher d'être propriétaires que d'être locataires. On va économiser environ 100 000 euros par an", explique Gérard Vandenbroucke.

En plus de l'aspect économique, un côté pratique entre en jeu. "On va pouvoir regrouper 7 sites en un seul. On va pouvoir travailler en proximité. On reste en centre-ville, il y a toujours des possibilités de stationnement. Avoir tout le monde sous la main en même temps c'est quand même mieux."

Valérie Laurent-Roux, directricedes assemblées et des affaires communautaires confirme : "C'est très bien perçu par les agents ce déménagement. On ne perdra plus de temps dans les déplacements. On changera simplement d'étage."

Les travaux rue Bernard Palissy ont débuté en avril 2016. La rénovation a coûté 3 millions d'euros. - Radio France
Les travaux rue Bernard Palissy ont débuté en avril 2016. La rénovation a coûté 3 millions d'euros. © Radio France - Julien Balidas

La mairie de Limoges récupère les anciens locaux

Le siège de l'agglo était situé avenue Georges Dumas depuis quatorze ans. La mairie va récupérer ces locaux, puisqu'elle en est le propriétaire. Au nouveau siège de l'agglo, 135 agents travailleront à terme. L'accueil du public, lui, se fera officiellement à partir du lundi 24 octobre rue Bernard Palissy.

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