Société

L'aire d'accueil de Carpentras refaite à neuf pour les gens du voyage

Par Jean-Pierre Burlet, France Bleu Vaucluse mercredi 30 septembre 2015 à 11:28

aire de campement (illustration)
aire de campement (illustration) © Maxppp

A Carpentras, l'ancienne aire d’accueil des gens du voyage était en très mauvais état. La communauté d'agglomération Ventoux-Comtat Venaissin a investit 900 000 euros dans sa mise aux normes.

La COVE vient d'inaugurer sa nouvelle aire d’accueil des gens du voyage. La communauté d'agglomération Ventoux-Comtat Venaissin a complètement rénové l'ancienne aire d’accueil du chemin de Lira à Carpentras. 

Désormais, cet équipement,  qui aura coûté 900 000 euros dont 200 000 financés par la Région, répond aux dernières normes en vigueur ce qui était loin d’être le cas auparavant.

Ouverte à partir du 1er octobre cette aire proposera 14 modules doubles. Chacun de ces modules peut accueillir deux caravanes ou un camion et une caravane et dispose de sanitaires et d'une cuisine ouverte, chaque famille étant responsable de son emplacement. 

Le recours au syndicat intercommunal d’accueil des gens du voyage (SIAGV) pour la gestion de l'aire est un plus pour la COVE, car ce sont des spécialistes. Ils gèrent déjà les aires de Morières, Le Thor et Vedenne depuis huit ans. Le syndicat intercommunal délègue un gestionnaire, un directeur, trois régisseurs et une compatible pour la gestion de cet équipement.

Le SIAGV a d'ailleurs donné des conseils pour la construction de la nouvelle aire d'accueil de Carpentras, comme par exemple réaliser le lieu de parking des caravanes en ciment et non pas en asphalte ou en gravier.

Alain Rossi président du SIAGV