Société

L'alcool définitivement interdit dans les pots au bureau ?

Par Julie Guesdon, France Bleu jeudi 3 juillet 2014 à 17:29

Des entreprises pourraient bientôt interdire les boissons alcoolisées pendant les apéros au bureau
Des entreprises pourraient bientôt interdire les boissons alcoolisées pendant les apéros au bureau © MaxPPP

Une modification du code du Travail publiée ce jeudi autorise les entreprises à interdire l'alcool sur le lieu de travail. Hasard du calendrier, le décret entre en application ce vendredi, le jour du quart de finale France Allemagne.

Vendredi soir, vous ne pourrez peut-être pas regarder le match de quart de finale de la France contre l'Allemagne au bureau, une bière à la main. Un décret publié ce jeudi au Journal officiel offre désormais la possibilité aux entreprises qui le souhaitent d'interdire toute consommation alcoolisée au bureau. Fini donc le match de 18 heures avec une bolée de cidre ou une petite mousse.

Jusqu'alors, le code du Travail interdisait toute consommation alcoolique sur le lieu de travail à l'exception du vin, de la bière, du cidre et du poiré. Désormais, l'alinea stipule que l'employeur pourra prendre des mesures dans le règlement intérieur, ou, à défaut, par note de service, pour protéger ses salariés "lorsque la consommation de boissons alcoolisées est susceptible de porter atteinte à la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs".

49.000 morts à cause de l'alcool chaque année

Ce décret, à l'initiative du ministère du Travail, donne aux employeurs "les moyens d'assumer l'obligation de résultat qui leur incombe en matière de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs, et de prévenir tout accident". Selon les dernières chiffres de l'Institut Gustave-Roussy, l'alcool est à l'origine de 49.000 décès chaque année, soit 134 morts par jour. 

En France, l'alcool est d'ailleurs la substance psychoactive la plus consommée. En moyenne, un Français de plus de 15 ans consomme 27 grammes d'alcool pur par jour, soit 2,7 verres, si l'on s'appuie sur les doses servies dans les bars.

Si vous comptiez organiser un pot au bureau vendredi soir, vérifiez d'abord s'il n'y a pas eu de modification du règlement intérieur. Le décret entre en effet en application le lendemain de sa publication, c'est-à-dire vendredi 4 juillet.