Société

L'alerte aux orages levée dans tous les départements concernés

France Bleu La Rochelle et France Bleu Poitou mardi 10 juin 2014 à 7:17

En région parisienne, de nouveaux orages de grêle se sont abattus
En région parisienne, de nouveaux orages de grêle se sont abattus © MaxPPP

Après une deuxième nuit d'alerte, Météo France a levé ce mardi matin son alerte de vigilance orange aux orages, dans l'ensemble des départements qui étaient concernés. Quelques pluies orageuses peuvent encore avoir lieu dans la matinée, dans le nord du pays.

Il n'y a plus aucun département en alerte orange aux orages ce mardi matin : Météo France a levé l'alerte qui pesait sur 41 départements français à 4 heures du matin , dans la nuit de lundi à mardi. Du Nord de la France jusqu'à l'Aquitaine, ces 41 départements avaient été placés à ce niveau de vigilance lundi après une première nuit d'orages qui ont causé de nombreux dégâts, avec pas moins de 2.000 interventions des pompiers. 

A nouveau, dans la nuit de lundi à mardi, des dégâts ont pu être constatés, comme à Courbillac en Charente, où des rafales jusqu'à 130km/h ont été enregistrées. De nouveaux orages de grêle ont eu lieu dans le courant de la soirée, notamment en région parisienne, après ceux de lundi qui ont détruit certains vignobles intégralement, notamment dans le bordelais. La ville de Mormant (Yvelines) a été la plus touchée par la grêle, avec 150 interventions des pompiers.

En fin de nuit mardi, "l'aspect orageux s'est atténué et ne nécessite plus un niveau orange ", explique Météo France. L'institut météorologique précise toutefois que quelques pluies orageuses "sont actuellement sur le Nord du pays ". Elles devraient s'évacuer dans le début de matinée  en direction de la Belgique. 

Partager sur :