- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Société
- En Berry, la course aux fournitures scolaires est lancée
En Berry, la course aux fournitures scolaires est lancée
La rentrée arrive à grand pas pour les écoliers berrichons. Il ne reste que quelques jours avant la reprise des cours qui aura lieu le mardi 1er septembre.

Alors que la rentrée approche à grand pas, le versement de l’allocation de rentrée scolaire a commencé cette semaine pour près de 21 600 familles dans le Berry. Cette aide destinée aux foyers les plus modestes a été revalorisée de 100 euros pour tenir compte des difficultés liées à la crise sanitaire. Elle s’élève désormais à un peu plus de 469 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 490 euros pour les 11-14 ans et 503 euros pour les 15-18 ans.
L'allocation de rentrée scolaire revalorisée
Si Cécile salue l’initiative, elle regrette que l’allocation soit versée tardivement : "Il faudrait qu’elle soit donnée plus tôt, dès qu’on a la liste de fourniture". Cette mère de famille ne l’utilise pas uniquement pour la rentrée : "Je m’en sers pour les fournitures… mais aussi pour l’achat de vêtement et pour payer des cours d’équitation à ma fille".
Je m’en sers pour les fournitures… mais aussi pour l’achat de vêtements et pour payer des cours d’équitation à ma fille
C’est aussi une période primordiale pour les professionnels de la fourniture. "Cela représente environ 15% de mon chiffre d’affaire annuel. On essaye de faire revenir les parents tout au long de l’année, s'ils ont de nouveaux besoins pour leurs enfants ou pour eux-même", dévoile Yves, gérant du Bureau Vallée de Saint-Maur. Pour faire face à la concurrence des grandes surfaces, il a mis en place un "drive", permettant aux clients de passer commande à distance et de venir la récupérer en magasin deux heures après.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !