L'ambassadeur du Vatican en France viendra à Pontmain pour le 150e anniversaire de l'apparition de la Vierge
Monseigneur Celestino Migliore, nonce apostolique près la France pour le Saint-Siège, sera le 17 janvier prochain l'invité du diocèse de Laval pour les célébrations marquant le 150e anniversaire de l'apparition de la Vierge dans le petit village du bocage mayennais.
En raison de la crise sanitaire et de la reprise virulente de l'épidémie de Covid-19 en Italie, le principal collaborateur du Pape, le cardinal italien Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Vatican, ne pourra finalement pas venir à Pontmain le 17 janvier prochain pour le 150e anniversaire de l'apparition de la Vierge.
C'est donc l'ambassadeur du Saint-Siège en France Celestino Migliore qui représentera le pape François. Le diocèse de Laval espère pouvoir, dans le respect des mesures sanitaires, célébrer en grande pompe cet événement.
Le 11 janvier 2020, le pape François avait nommé Celestino Migliore nonce apostolique en France. Il exerçait jusqu’à présent cette fonction auprès de la Fédération de Russie et en Ouzbékistan. Sa nouvelle mission sur le territoire français n'est pas une première puisqu’il y a déjà travaillé pour le Saint-Siège, dans les années 90, en tant qu’envoyé spécial avec les fonctions d’observateur permanent auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg.
Histoire de l'apparition de la Vierge
Le 17 janvier 1871, Eugène et Joseph Barbedette, Françoise Richer et Jeanne-Marie Lebossé, quatre enfants de Pontmain, contemplent la Vierge Marie qui laisse ce message : "Priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon fils se laisse toucher." Le 2 février 1872, l’apparition est reconnue officiellementpar Mgr Wicart, évêque de Laval.
Pontmain devient alors un lieu de pèlerinage. Pour accueillir les fidèles, un sanctuaire est édifié à partir de 1873, à proximité du site de l’apparition. Il sera béni en 1877, achevé en 1888 et consacré en 1900. En 1905, le papa Pie X élève le sanctuaire au rang de basilique. En 1908, elle devient basilique Notre-Dame-de-l’Espérance de Pontmain.