Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Haïti : l'ancien curé de Tonnay-Charente parmi les religieux kidnappés

Le père Evens Joseph fait partie des sept religieux kidnappés dimanche à Haïti. Il a été curé de Tonnay-Charente, en Charente-Maritime jusqu'en juin.

Vue de l'église Saint-Antoine à Port-au-Prince, où officie un prêtre français kidnappé avec six autres religieux et religieuses, dont l'ancien curé de Tonnay-Charente Vue de l'église Saint-Antoine à Port-au-Prince, où officie un prêtre français kidnappé avec six autres religieux et religieuses, dont l'ancien curé de Tonnay-Charente
Vue de l'église Saint-Antoine à Port-au-Prince, où officie un prêtre français kidnappé avec six autres religieux et religieuses, dont l'ancien curé de Tonnay-Charente © Maxppp - Jean-Marc Hervé Abelard

L'un des prêtres enlevés à Haïti, dimanche 11 avril, a été curé de Tonnay-Charente pendant trois ans. Le père Evens Joseph officiait encore en juin 2020 dans la ville située près de Rochefort, en Charente-Maritime.

Publicité
Logo France Bleu

Le religieux, lui-même originaire d'Haïti, était arrivé en Charente-Maritime en 2016, et à Tonnay-Charente en 2017. Il est âgé de 36 ans. Comme les autres religieux kidnappés, il fait partie de la société des Prêtres de Saint-Jacques, une communauté de missionnaires qui travaillent notamment entre Haïti et la France.  Evens Joseph est rentré dans son pays en juin dernier pour aller former des futurs prêtres sur place.

Un autre membre de la communauté des Prêtres de Saint-Jacques, le père Sermonfils Auguste, est actuellement vicaire épiscopal du diocèse de La Rochelle. Les dernières nouvelles qu'il avait d'Haïti et des kidnappés, ce lundi, étaient "rassurantes".

Sept religieux catholiques, cinq Haïtiens et deux Français, ont été enlevés dimanche à Haïti. Ce pays pauvre des Caraïbes est en proie à une forte insécurité. La police soupçonne un gang armé, actif dans le secteur où ces enlèvements se sont produits. Une rançon d'un million de dollars a été réclamée.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu