Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing est mort à l'âge de 94 ans "des suites du Covid"

L'ancienne capitainerie de Beaucaire détruite, à la place, une résidence sécurisée pour personnes âgées

-
Par , France Bleu Gard Lozère

L'ancienne capitainerie de Beaucaire, située cours Sadi Carnot, ne sera bientôt plus qu'un souvenir. Sa démolition a démarré ce lundi. Elle sera remplacée dans quelques mois par une résidence pour personnes âgées de 90 places qui prendra place dans le tout nouveau quartier Sud Canal.

L'ancienne capitainerie du cours Sadi Carnot bientôt démolie à Beaucaire
L'ancienne capitainerie du cours Sadi Carnot bientôt démolie à Beaucaire © Radio France - Sylvie Duchesne

Finie l'ancienne capitainerie de Beaucaire. D'ici quelques jours, il ne restera rien du bâtiment situé cours Sadi Carnot. À la place, d'ici quelques mois, c'est une résidence pour personnes âgées non médicalisées qui sera construite par la société Pitch Promotion à qui la Ville de Beaucaire a vendu le terrain pour 1,3 millions d'euros. C'est le début de l'aménagement du nouveau quartier Sud Canal d'une superficie de quatre hectares, situé entre la halte ferroviaire et le canal. "Ce quartier, les Beaucairois l'attendent depuis plus de 20 ans confie le maire (RN) Julien Sanchez. Nous, depuis cinq ans, on a mené toutes les procédures, fouilles archéologiques, étude faune-flore, même fouille pyrotechnique pour voir s'il n'y avait pas des bombes de la seconde guerre mondiale cachées ici.

Maintenant, c'est la démolition de l'ancienne capitainerie. C'est un moment important puisque c'est à cet endroit-là que va se faire cette résidence pour personnes âgées de près de 90 logements." Le permis a été déposé. Les travaux devraient démarrer au printemps ou à l'été 2021. Les bureaux de la capitainerie eux, ont été transférés dans les locaux de l'ancien office de tourisme, cours Gambetta. 

300 logements et un hôtel 3 étoiles 

En plus de cette résidence, ce sont près de 300 nouveaux logements qui seront construits dans ce nouveau quartier. "Il peut attirer tous ceux qui ne peuvent pas s'acheter des logements dans les grandes villes explique Julien Sanchez. En plus, il est à cinq minutes à pied de la halte SNCF de Beaucaire qui accueille une trentaine de trains par jour qui permettent de relier Nîmes ou Avignon en 15 minutes."

Un hôtel trois étoiles doit également être construit. "On en a un besoin criant, car il y a beaucoup de touristes qui viennent en été, pour la journée et ils repartent parce qu'on n'a pas d’hôtellerie en centre-ville." Pour inciter les habitants de ce nouveau quartier à consommer dans le centre-ville, de l'autre côté du canal, aucun commerce n'y sera installé. 

Les travaux de démolition ont démarré ce lundi
Les travaux de démolition ont démarré ce lundi © Radio France - Sylvie Duchesne
Choix de la station

À venir dansDanssecondess