Société

L'ancienne prison de Nantes bientôt rachetée par Nantes Métropole

France Bleu Loire Océan mercredi 18 février 2015 à 6:00

L'ancienne prison de Nantes
L'ancienne prison de Nantes © Radio France - Rosalie Lafarge

Nantes Métropole devrait bientôt récupérer l'ancienne prison de la ville. Depuis deux ans et demi, elle est vide. Et un tel espace en plein centre ville, dans les beaux quartiers, pas question de le laisser filer.

Les 340 détenus ont quitté ses murs en juin 2012, et depuis un gros point d'interrogation entoure l'avenir de l'ancienne prison. Dès ce départ vers la nouvelle maison d'arrêt Nantes Carquefou, on parlait de tout raser, de tout détruire pour construire des logements. Deux ans et demi plus tard, toujours rien, mais cela devrait bouger.

Noël Lépine est chargé de mission centre ville à Nantes Métropole. Il explique que les négociations sont bien avancées et "pourraient aboutir dans les prochaines semaines" . L'ancienne maison d'arrêt de Nantes appartenait à l'Etat, qui l'avait revendue à la Sovafim, une société publique immobilière. Nantes Métropole est donc en discussion avec la Sovafim.

50% de logements ordinaires, 50% de logements sociaux

Si l'établissement lui revient, Nantes Métropole compte conserver le porche et une partie des bâtiments administratifs. Tout ce qui abrite les cellules sera détruit, pour construire à la place des logements : 50% de logements ordinaires, 50% de logements sociaux. Il pourrait aussi y avoir un parking et des équipements petite enfance.

ancienne prison ENRO

Mais en attendant que tout cela voit éventuellement le jour, l'association Génépi Nantes souhaiterait organiser de nouvelles visites guidées dans l'établissement. Elle l'avait déjà fait l'an dernier et cela avait rencontré un franc succès. De plus, Léa Duffy, membre du bureau de Génépi Nantes rappelle que "au delà du voyeurisme de certains, ce lieu d'histoire et ces visites guidées permettent d'aborder toutes les problématiques de la vie carcérale" .

ancienne prison SON