Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Succès pour l'appli de copiétonnage "Mon Chaperon"

- Mis à jour le
Par

Cette application mobile, créée à Montpellier fin 2016, met en relation des piétons qui ne veulent pas se déplacer seuls et leur permet de trouver quelqu’un pour les accompagner en toute sécurité. Elle compte désormais 15.000 abonnés et offre de nouvelles fonctions.

Piétons dans une rue, la nuit (illustration)
Piétons dans une rue, la nuit (illustration) © Maxppp -

"Mon Chaperon" est une application pour smartphone qui permet aux utilisateurs de partager leurs trajets à pied ou en transports en commun. Au départ, elle ciblait plutôt les femmes inquiètes de rentrer seules la nuit, mais aujourd'hui l'appli s'adresse à tous ceux qui veulent copiétonner. Lancée fin 2016 à Montpellier, "Mon Chaperon" compte 15.000 abonnés dans toute la France.  

Publicité
Logo France Bleu

La nouvelle version propose quelques nouveautés comme la fonction appel d'urgence : un bouton qui permet, en cas de problème, de joindre la police, les pompiers, des proches et tous les chaperons situés à moins de 200 mètres. 

Autre nouveauté, le suivi à distance sur une carte si des proches veulent savoir en temps réel ou vous êtes. A quel moment vous partez et vous arrivez à votre domicile. Les proches sélectionnés sont informés par SMS ou reçoivent une notification s’ils sont membres de la communauté .

"Mon Chaperon", bon pour l'environnement

L'application s'adresse désormais également aux entreprises ("Mon Chaperon Pro") afin qu'elles proposent à leurs salariés vivant dans un même secteur un service de copiétonnage pour aller au travail le matin ou rentrer le soir avec un collègue. Objectif : transformer un moment obligatoire et répétitif en un temps de convivialité et réduire la production de gaz à effet de serre

L'application peut être téléchargée gratuitement. Le service est payant uniquement pour les entreprises.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu