Société

A l'approche du Bac, les lycéens commencent leurs révisions

Par Rebecca Gil, France Bleu Belfort-Montbéliard jeudi 30 avril 2015 à 17:57 Mis à jour le samedi 2 mai 2015 à 7:00

des lycéens belfortains
des lycéens belfortains © Radio France

Nous sommes en période de vacances scolaires mais certains lycéens courageux ont choisi de réviser à l'approche du Bac. Certains ont choisi de faire appel à une structure de coaching scolaire à Belfort; au programme une semaine complète de révisions dans des conditions semblables à celle de l'examen final.

Seul, sur internet ou avec de bons vieux livres, chacun a sa méthode pour réviser. Quelques jeunes lycéens belfortains ont choisi la méthode collective: ils ont décidé de faire eux-mêmes appel à une structure de "coaching scolaire" baptisée Socletudes à Belfort. Depuis le 1er avril dernier, c’est Salah Chaouch, un ancien professeur de mathématiques et de physique chimie qui y donne des cours.

 

Objectif Bac

Cet ancien professeur parisien issu d’une école d’ingénieur et d’une école de commerce a mis en place depuis quelques temps une semaine de "préparation Objectif Bac" . Cette semaine, un groupe de 5 élèves était réuni pour travailler sur des sujets de type Bac piochés notamment à l'étranger.

Une méthode innovante qui fonctionne

Salah Chaouch a une méthode bien particulière pour coacher les élèves: "l’idée est de mettre en place des outils qui permettent de dédramatiser certaines matières, telles que les mathématiques et plus généralement les sciences, souvent abordées de façon craintives par les élèves. J’ai donc développé un outil pédagogique nommé "lecture d’énoncé": il s’agit tout simplement de décrypter un énoncé, pour appréhender ce qui se passe derrière une consigne. J’attends de mes élèves qu’ils aient une réflexion naturelle, un esprit critique aiguisé. Cette méthode vaut aussi bien dans les matières littéraires."

 

 

Révisions BAC 2015 SON

 

**

« Les vacances de Pâques ne sont pas vraiment des vacances »

Même s’il est encore trop tôt pour réviser pour certains, ce n’est pas le cas pour d’autres, comme Alexia et Marie-Lucie pour qui "les vacances de Pâques sont les dernières avant le Bac, elles ne sont donc pas vraiment des vacances" .

Elles ont déjà tout prévu d’avance, comme le retard éventuel que pourraient avoir certains professeurs sur le programme, "mieux vaut donc s’y prendre à l’avance pour être bien préparées".

 

Réussir le Bac c’est bien, mention Très Bien c’est mieux

C’est même indispensable pour certains comme Valentin qui vise déjà une école d’ingénieur à Lausanne, pour laquelle il faut obligatoirement la mention la plus haute.

 

Un rythme soutenu pour de meilleurs résultats

Le rythme n’est pas de tout repos, il n’y a pas de place pour la grasse matinée puisque les sessions débutent dès 8 heures. Les élèves relativisent: "que ce soit chez nous ou ici, on n’a pas le choix, on doit réviser. Mieux vaut que ce soit ici, où l’on a moins de chances d’être distraits. Et puis on a l’après-midi de libre, cela nous permet d’avoir un rythme équilibré."

 

Révisions BAC 2015 ENRO

Ils sont prêts pour les épreuves du Bac, qui se tiendront du 17 au 24 juin prochain.