Société

L'Ardèche en vert fluo : une protestation des agents de l'environnement

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 25 avril 2016 à 16:40

La surprenante teinte de l'Ardèche ce lundi à Vogüé
La surprenante teinte de l'Ardèche ce lundi à Vogüé

La rivière Ardèche a pris une impressionnante couleur verte ce lundi entre Vogüé et Lanas. C'est une opération nationale des personnels de l'Etat en charge de l'environnement qui protestent contre les baisses d'effectifs.

Ce lundi 25 avril, à l'occasion de l'ouverture de la conférence environnementale à Paris, les agents du service public de l'Environnement ont mis du colorant vert dans douze rivières de France pour alerter sur leur situation. L'Ardèche s'est ainsi teintée de vert fluo en amont de Vogüé tout comme l'Odet à Quimper ou le Gardon à Alès. Ce colorant utilisé habituellement pour identifier les sources ou réaliser des cartographies est inoffensif. Il ne présente aucune toxicité et se dissout sous l'effet de la lumière.

Verte colère

Avec cette "journée verte", l'intersyndicale des agents de l'environnement dénonce les réductions d'effectifs et de moyens alloués au respect de l'environnement. Les personnels concernés travaillent dans des établissements publics tels que les parcs nationaux, l'ONCFS (office de la chasse et de la faune sauvage), l'ONEMA (office de l'eau et des milieux aquatiques) ou encore le Conversatoire du littoral. Tous ont subi des baisses de personnel de 10%. Selon les syndicats, derrière le discours de façade, l'état sacrifie en réalité ses politiques publiques de l'eau et de la biodiversité.

Plus que six agents à l'ONEMA en Ardèche

En Ardèche par exemple, un départ en retraite ne sera pas remplacé à l'ONEMA. Il ne restera plus que six agents pour assurer la police de l'eau et la lutte contre les pollutions.