Société

L'association des enfants de Tchernobyl à la recherche de nouvelles familles d'accueil pour l'été prochain

Par Soisic Pellet, France Bleu Belfort-Montbéliard samedi 4 novembre 2017 à 18:03

L'année dernière, 200 enfants ont été accueillis. Et 20 nouveaux sont attendus l'été prochain.
L'année dernière, 200 enfants ont été accueillis. Et 20 nouveaux sont attendus l'été prochain. © Maxppp - -

En 2018, cela fera 25 ans que l'association Les Enfants de Tchernobyl accueille des enfants russes et ukrainiens un peu partout en Alsace, en Lorraine, mais aussi dans le Nord Franche Comté. Un séjour de trois semaines "au vert" pour ces enfants de la zone contaminée par la catastrophe nucléaire.

Trois semaines dans l'année, avec nourriture saine et air pur, ça suffit pour améliorer la santé de ces enfants. Des jeunes entre 8 et 17 ans, qui vivent dans la zone de Tchernobyl. Car 31 ans après la catastrophe nucléaire qui a touché cette région, les habitants sont toujours contaminés par le césium, un élément chimique radioactif.

Une meilleure santé et un meilleur cadre de vie

Des tests scientifiques prouvent que l'effet sur la santé est très positif : "30% de radioactivité en moins chez chaque jeune après un séjour" assure Pierre Vernerey, le secrétaire de l'association.

Mais au-delà de la santé, c'est aussi le cadre de vie qui est important pour ces enfants. La plupart viennent de familles défavorisées. Alors, le changement est énorme pour eux. François Kubler accueille Ilia depuis maintenant cinq ans. "'Ici, il a quand même sa chambre pour lui, il peut prendre des douches, il peut aller à la piscine, c'est tout à fait différent de ce qu'il a chez lui" raconte François.

Des liens très forts se créent

Ilia justement revient tous les ans chez les Kubler. Alors, à force, il est devenu un vrai membre de la famille. Un ressenti des deux côtés. "Sa maman nous dit dans ses courriers qu'on est ses parents, ses deuxièmes parents" confie François. Et pour eux, c'est la même chose !

C'est comme accueillir son petit-fils chez soi" - François Kubler, dans l'association depuis cinq ans

Informations pratiques

Si vous voulez devenir famille d'accueil, vous pouvez vous renseigner sur le site internet de l'association Les enfants de Tchernobyl.