Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

L'association du Camion Douche cherche 20.000 euros pour ouvrir une maison à Toulouse

mercredi 25 avril 2018 à 6:10 Par Charlotte Jousserand, France Bleu Occitanie

L'association propose des douches gratuites dans ses campings cars trois fois par semaine à Toulouse. Face à la demande et pour proposer un accueil permanent, le Camion Douche souhaite ouvrir une maison. Elle vient de lancer un financement participatif.

La collecte est lancée sur la plateforme des Petites Pierres depuis le 18 avril dernier.
La collecte est lancée sur la plateforme des Petites Pierres depuis le 18 avril dernier. © Radio France - Charlotte Jousserand

Toulouse, France

La collecte est en ligne sur la plateforme des Petites Pierres depuis le 18 avril dernier. Après avoir lancé deux campings-car, l'association du Camion Douche aimerait ouvrir un local d'accueil à Toulouse. Elle a besoin de 20.000 euros pour lancer sa Maison du Camion douche d'ici l'année prochaine. 

Une ouverture prévue en avril 2019

Vous voyez chaque semaine les campings-cars du Camion Douche sillonner Toulouse. Ils s'arrêtent trois fois par semaine, le lundi matin au Secours Populaire, le mercredi soir sur la Place Héraclès et le dimanche matin, place du Salin. Depuis 2015, ces campings-cars proposent des douches gratuites et des kits d'hygiène aux sans-abris et aux mal-logés. Désormais, l'association a un nouveau projet, ouvrir la Maison du Camion Douche l'année prochaine. 

Regrouper les différentes activités de l'association

Selon Héloïse Brière, salariée de l'association du Camion Douche, il s'agit d'une part de "regrouper les différentes activités" du Camion Douche. Pour le moment, l'association réalise de nombreux aller-retour entre Toulouse et son siège à Bessière, à une trentaine de kilomètres. Il s'agit aussi de mettre en place "un accueil permanent" car les demandes sont fortes, "il y a sans cesse des nouveaux", raconte Héloïse Brière. Chaque semaine, une trentaine de personnes viennent se doucher dans les campings cars. Acheter un troisième camping-car, l'association y a pensé mais "le problème avec les campings cars c'est qu'il faut pouvoir se garer dans Toulouse", explique Héloïse Brière, "avec trois campings-cars c'est impossible".

Une maison pour compléter l'accueil mobile de l'association

L'idéal selon Héloïse, ce serait de trouver "une maison avec un extérieur pour pouvoir garer le camping car et organiser plus de permanences". Les membres de l'association souhaitent aussi avoir au moins une douche dans la maison, une laverie pour les serviettes de bains fournies dans les deux camions douches, mais aussi une pièce pour accueillir les bénéficiaires pour créer du lien social et enfin un bureau pour le siège de l'association. 

Le Camion Douche recherche une maison en location dans le centre-ville de Toulouse ou près d'un arrêt de métro avec un loyer d'environ 1.000 euros par mois. Héloïse Brière a travaillé sur le budget. Pour ouvrir la maison, il faut 20.000 euros. Grâce à la plateforme des Petites Pierres, les gains sont doublés donc "nous avons besoin de 10.000 euros de dons privés et la plateforme rajoute elle-même autant, c'est à dire 10.000 euros"

Pour pérenniser le projet sur trois ans, l'association du Camion Douche a besoin, en réalité, en tout, de 50.000 euros : 20.000 grâce au financement participatif, 10.000 en autofinancement, 15.000 grâce aux partenariats et au mécénat et enfin 5.000 euros de subventions publiques.