Société

L'association Générations Mouvement fête 40 années de vie associative en région

Par Marie Mutricy, France Bleu Maine mardi 6 septembre 2016 à 19:48

En Sarthe, près de 28 000 personnes adhèrent à l'association Générations Mouvement qui propose de nombreuses activités
En Sarthe, près de 28 000 personnes adhèrent à l'association Générations Mouvement qui propose de nombreuses activités © Maxppp - Bruno Levesque

Générations Mouvement fête mercredi son quarantième anniversaire. Reconnue d'utilité publique, l'association créé par des agriculteurs et la MSA en 1976 propose de très nombreuses activités aux seniors dans toute la France et est très active dans les milieux ruraux.

Il y a une association qui souffle ses 40 bougies mercredi. Une association qui propose parties de boules et des voyages à l'autre bout du monde, une association qui permet de connaître son voisin de village, comme l'habitant d'une commune à l'autre bout de son département. Cette association c'est Générations Mouvement, le nouveau nom des Aînés ruraux. L'association est reconnue d'utilité publique. La fédération de la Sarthe est la deuxième en terme d'adhérents derrière l'Ille-et-Vilaine. Près de 28 000 sarthois sont membres de l'association.

Garder le contact après la vie active

A l'époque en 1976, ce sont les agriculteurs et la MSA qui créent l'association. Elle permet aux retraités de garder le contact. Car une fois la vie professionnelle terminée, on est moins entouré. C'est ce qu'a vécu Laurent, un habitant de Fresnay sur Sarthe : "moi je travaillais chez Moulinex, j'étais entouré de femmes. Le contact humain me manquait [après la retraite]. Pendant longtemps je suis resté sans rien faire et puis on a décidé de se bouger". Aujourd'hui, sa femme et lui sont responsable de l'activité loisirs créatifs, mais pas que. Il y a aussi de la pétanque, des Questions pour un après-midi, sur le modèle du jeu télévisé Questions pour un champion. Et puis des excursions précise son épouse, Bernadette : "nous sommes allé à Honfleur et puis nous avons fait une croisière sur la Mayenne également". Le couple est également parti en vacances en groupe, en Bretagne, dans les Pyrennées, et en Alsace notamment "c'est varié et agréable" conclut Bernadette.

L'union fait la force

Et ça fait du monde à rencontrer, car chaque adhérent peut participer au club de sa commune, mais aussi aux activités du club du bourg d'à coté, ainsi qu'aux animations gérées par le canton et par la fédération de la Sarthe. C'est l'une des plus anciennes en France et la deuxième en terme d'adhérents derrière celle d'Ille-et-Vilaine. 28.000 personnes participent aux activités proposées dans notre département. Pour le président de Générations Mouvement Alpes Mancelles, l'association est donc essentielle à la vie des bourgs ruraux :

On a supprimé les écoles dans les petits bourgs, il n'y a plus de commerces dans beaucoup de villages autour... Si Générations Mouvement n'existait pas dans ses clubs et dans le canton, il n'y aurait plus de vie associative dans ces communes. Et plus de vie, tout court - Patrice Ribot, président de Générations Mouvement Alpes Mancelles 

Les activités ne se limitent pas à la Sarthe. Un voyage à l'étranger est organisé par la Fédération chaque année. C'était le grand Ouest américain cette année. 2.000 sarthois y ont participé.