Infos

L'association Pharmacie Humanitaire Internationale en Berry se cherche de nouveaux locaux

Par Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry lundi 8 août 2016 à 6:00

L'association récupère du matériel médical
L'association récupère du matériel médical © Maxppp - PHOTOPQR/LE PROGRES

L'association, qui collecte du matériel médical pour l'expédier dans des pays en difficulté, a 3 antennes en Berry. L'une est installée à Saint Doulchard, gracieusement hébergée par la Mairie qui a désormais besoin de récupérer ses locaux.

Le déménagement devait avoir lieu avant le 31 juillet... Mais faute d'avoir trouvé un nouveau site, l'association Pharmacie humanitaire internationale en Berry joue les prolongations.

"Nous étions gracieusement hébergé par Saint-Doulchard, explique le président régional et national de P.h.i, Alain Berthon. Mais la mairie a besoin de reprendre ses locaux. Depuis, nous cherchons... sans succès."

Idéalement 150 m2 dans l'agglo de Bourges

L'association est donc en quête d'un local composé idéalement de deux pièces, sur 150 m2, au sein de l'agglomération berruyère. Alain Berthon précise : "Il pourrait s'agir soit d'un prêt d'une commune, soit d'une location auprès d'un particulier, auquel cas il y a des possibilités de déductibilité fiscale".

Dans ce local, les bénévoles réceptionnent et trient du matériel médical - du type canne anglaise, compresses ou encore table d'opération - qui est ensuite ré-expédié en Pologne, en Grèce et au Mali. Il ne s'agit pas d'aide d'urgence mais d'un travail  sur le long terme pour réhabiliter des centres de soins.

Autre activité de l'association, le recyclage de vieilles radiographies. "On les trie, on enlève le papier et c'est racheté par une société. Cela nous permet de financer des missions" détaille Alain Berthon.

En Berry, l'association compte près de 80 bénévoles. Si vous souhaitez mettre des locaux à leur disposition, vous pouvez les contacter par mail à l'adresse : phiberry@orange.fr

Partager sur :