Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Le pourquoi du comment

L'augmentation du prix du paquet de cigarettes est-elle dissuasive pour les fumeurs ?

jeudi 1 mars 2018 à 4:31 Par Damien Robine, France Bleu Auxerre

A partir de ce jeudi le paquet de cigarettes augmente d'un euro. Il coûte désormais en moyenne 8 euros. Pour lutter contre le tabagisme, le gouvernement prévoit des hausses régulières pour un paquet à 10 euros en 2020. On compte 16 millions de fumeurs en France.

 Le paquet de cigarettes à 10 euros d'ici novembre 2020
Le paquet de cigarettes à 10 euros d'ici novembre 2020 © Maxppp -

Yonne, France

L'augmentation du prix du tabac est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

En partie selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle estime qu'une hausse de 10% du prix du paquet entraîne une baisse de 4% des ventes .  En France en 2003, les augmentations successives ont fait passer le nombre de fumeurs de 35% de la population adulte en 2000 à 30% en 2005. Mais le véritable avantage d'un tabac plus cher, c'est que ça dissuade les jeunes de commencer à fumer. L'enjeu est important puisque 80% des fumeurs adultes ont commencé avant l'age de 18 ans.  

Est-ce dissuasif pour tout le monde ?

On s'aperçoit notamment que le prix ne décourage pas les personnes les plus modestes . Souvent pour quelqu'un qui est au chômage , ou dans la précarité,  la cigarette permet de mieux gérer le stress. Alors en plus du prix, il faudrait aussi apporter une aide au sevrage, et  rendre gratuits les produits de substitution à la nicotine .

Cette augmentation du prix du paquet de cigarettes n'augmente-t-elle pas la colère des buralistes ?  

Il faut dire qu'ils ont payé un lourd tribut ces dernières années en raison des augmentations du tabac. Notamment dans l'Yonne , où il ne reste plus que 186 buralistes. Ils étaient 240 il y a 15 ans. L'autre grosse crainte, c'est que les braquages qui se sont multipliés ces derniers mois dans le département pour des vols de cigarettes se reproduisent. La cigarette est en effet aujourd'hui un produit très recherché.  

Enfin plus globalement les  buralistes français craignent une hausse de la contrebande, et que leurs clients n'aillent acheter leurs cigarettes au Luxembourg en Belgique , en Allemagne ou en Espagne. En 2016, plus d'une cigarette sur quatre fumées en France aurait été achetée en dehors du réseau officiel des débitants de tabac.

Pourquoi le gouvernement veut-il un paquet à dix euros ?  

C'est un seuil symbolique et c'est aussi pour prendre exemple sur un pays comme l’Angleterre où la mesure a été efficace . Aujourd'hui moins de 20 % des anglais âgés de 15 à 85 ans fument contre 29% des français de la même tranche d'âge. En Australie où le prix du paquet de cigarettes culmine à 17 euros le gouvernement veut 10% de fumeurs dans les années à venir. Mais en Australie où il est quasiment interdit de fumer partout, les amendes sont très lourdes. Plus de 1400 euros si on est pris en train de griller une cigarette au mauvais endroit.  

  - Visactu
© Visactu
  - Visactu
© Visactu
  - Aucun(e)