Société

L'avenir de l'ancienne prison Sainte-Anne au coeur du conseil municipal d'Avignon

Par Anne Domece, France Bleu Vaucluse mercredi 28 octobre 2015 à 11:42

Quel avenir pour l'ancienne prison Ste-Anne ?
Quel avenir pour l'ancienne prison Ste-Anne ? © Maxppp

Le maire d'Avignon, Cécile Helle, va officiellement lancer ce mercredi un appel international à projet pour l'ancienne prison Sainte-Anne. Le bâtiment de 10 000 mètres carrés, situé au cœur du centre historique, est vide depuis douze ans. Sa réhabilitation peut faire revivre le quartier.

C'est Cécile Helle elle-même qui présentera le dossier, lors du conseil municipal de ce mercredi. Intitulé "projet urbain de rénovation patrimoniale pour un nouveau cœur de vie ouvert sur le quartier Banasterie et la ville", il pose la question de l'avenir de l'ancienne prison Sainte-Anne. La municipalité lance un appel à projet international pour faire revivre le bâtiment.

L'ancienne prison, de dix mille mètres carrés, est située au pied du Rocher des Doms, au cœur du centre historique d'Avignon. La bâtisse, construite en 1870, a d'abord servi d'asile psychiatrique, avant d'accueillir des détenus. Elle est vide depuis 2003. Elle est en partie classée - ce qui veut dire qu'elle doit être en partie préservée, mais les murs d'enceinte peuvent être abattus. 

Faire un lieu de vie avec logements, commerces et ateliers d'artistes

Le maire Cécile Helle veut faire de ce site un lieu de vie, avec des logements, des commerces,  une friche artistique.... Elle veut ouvrir l'ancienne prison sur le quartier - et même sur la ville. Ce qui satisfait l'association de riverains quartier Banasterie.

Jean-Pierre Gautry préside l'association de quartier

L'appel à projet est officiellement lancé ce mercredi. Les candidats devront avoir fait leurs preuves, faire des propositions innovantes, tant en matière d'urbanisme qu'en matière d'environnement. Les habitants du quartier seront invités à s'exprimer sur les projets sélectionnés avant que le jury ne rende son verdict, fin mai 2016.