Société

« L’avenir de PSA à Sochaux est assuré » : Yvan Lambert, le directeur de l'usine

Par Sébastien Germain, France Bleu Belfort-Montbéliard jeudi 15 octobre 2015 à 10:45

Yvan Lambert, directeur de PSA Sochaux
Yvan Lambert, directeur de PSA Sochaux - Sébastien Germain

Yvan Lambert était notre invité ce jeudi à 7h45. Il a répondu aux craintes des salariés et des syndicats concernant l’avenir du site à Sochaux.

Les salariés et syndicats de PSA à Sochaux sont inquiets. Ils étaient 42 000 dans les années 70. Le nombre de salariés est maintenant en-dessous des 10 000 employés. Pour Yvan Lambert :_ « Ce chiffre n’est pas significatif. Dans le même temps nous pouvons annoncer aujourd’hui que nous allons produire plus de véhicules. Nous n’avons jamais autant produit à Sochaux depuis une dizaine d’année ».___

« On ne peut pas recruter plus »

Sochaux n’a jamais autant produit: 325 000 véhicules cette année, 360 000 l’an prochain, 405 000 unité en 2017, 415 000 en 2018. Pourtant PSA ne recrute pas à cette hauteur. Yvan Lambert nous explique pourquoi : « Ce n’est pas un paradoxe, nous nous devons d’être performants. Il faut que cette usine devienne la plus performante d’Europe. On a déjà fait un gros travail sur les effectifs mais malheureusement pour garder cette compétitivité nous ne pouvons pas recruter, on revient de très loin, nous étions au bord du gouffre il y a quelques mois. »

« Pas d’embauches supplémentaires avec la nouvelle 3008 »

L'avenir de PSA Sochaux c'est la remplaçante de la 3008. Peu d’informations ont filtré de ce nouveau modèle. Une chose est certaine Peugeot mise beaucoup sur cette nouvelle voiture. Pour Yvan Lambert PSA va produire plus mais là aussi il n’y aura pas de nouvelles embauches : « A priori nous n’allons pas embaucher plus, nous attendons de voir la production que nous allons nous demander. Si il y a beaucoup de production peut-être alors à ce moment-là que nous recruterions davantage ».

Yvan Lambert, directeur de PSA Sochaux