Société

L'eau du robinet de nouveau consommable dans les dix-huit communes du syndicat des eaux de Dommartin, dans le Doubs

Par Noémie Philippot, France Bleu Besançon et France Bleu jeudi 27 juillet 2017 à 11:25

L'ARS avait fortement déconseillé l'usage de l'eau du robinet après avoir détecté une pollution aux hydrocarbures dans la rivière Drugeon
L'ARS avait fortement déconseillé l'usage de l'eau du robinet après avoir détecté une pollution aux hydrocarbures dans la rivière Drugeon © Maxppp - Johan Ben Azzouz

L'Agence Régionale de Santé vient de lever les restrictions de consommation de l'eau du robinet pour les dix-huit communes du syndicat des eaux de Dommartin, dans le Doubs. Les analyses ont montré qu'il n'y avait aucune pollution dans le puits de captage, ni dans le réservoir.

Après plusieurs jours d'analyses, l'Agence Régionale de Santé vient de lever les restrictions de consommation de l'eau du robinet pour les dix-huit communes du syndicat des eaux de Dommartin, dans le Doubs. Les résultats montrent qu'il n'y a aucune pollution dans le puits de captage, ni dans le réservoir.

Le 23 juillet, une pollution aux hydrocarbures avait été repérée dans la rivière Drugeon, un peu avant le puits de captage du syndicat des eaux de Dommartin. L'origine de la pollution est inconnue. Par précaution, l'ARS avait déconseillé d'utiliser l'eau du robinet pour boire, se brosser les dents ou encore faire des glaçons.

L'ARS va quand même continuer les analyses tous les jours sur le Drugeon et le puits dans les prochaines semaines, pour s'assurer que cet épisode de pollution n'a aucun impact sur le captage d'eau.

Les communes concernées étaient Arçon, Arc-Sous-Cicon, Bugny, Chaffois, Chapelle-d’Huin, La Chaux, Dommartin, Gilley, Houtaud, Levier, La Longeville, Maisons-du-Bois-Lièvremont, Montbenoit, Montflovin, Septfontaines,Ville-du-Pont, Villeneuve-d’Amont, et Villers-sous-Chalamont.