Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

L'éclusière de Chaoué à Allonnes décroche le premier prix de l'écluse fleurie pour la 20ème année

mercredi 28 novembre 2018 à 18:22 Par Christelle Caillot, France Bleu Maine

Le conseil départemental de la Sarthe a remis ce mercredi les récompenses aux villes et villages fleuries de la Sarthe. Plus d'une trentaine de prix ont été décernés dans une dizaine de catégories. L'écluse de Chaoué à Allonnes a décroché le premier prix. Ça fait 20 ans que ça dure !

Le conseil départemental de la Sarthe a remis le premier prix de l'écluse à celle de Chaoué à Allonnes
Le conseil départemental de la Sarthe a remis le premier prix de l'écluse à celle de Chaoué à Allonnes © Radio France - Christelle Caillot

Le Mans, France

Le conseil départemental de la Sarthe a dévoilé ce mercredi les récompenses aux villes et villages fleuries de la Sarthe. Plus d'une trentaine de prix ont été remis dans une dizaine de catégories.  Il s'agissait de récompenser les communes comme la Guierche qui a eu le premier prix, ou encore les campings, comme celui de la route d'or à La Flèche qui a reçu les félicitations du jury. L'école maternelle de Montcé en Belin et le grand hôtel de Solesmes sont arrivés en tête du classement dans leur catégorie. On parle de prix et pas de fleur. C'est la région, lors d'une deuxième sélection qui décerne les fameuses fleurs que l'on peut voir sur les panneaux à l'entrée des communes.

On retiendra également l'écluse de Chaoué à Allonnes qui est à nouveau première. Ça fait 20 ans que ça dure. Rencontre avec l'éclusière.

Annie-Claude Gohicétat, l'éclusière de Chaoué à Allonnes - Radio France
Annie-Claude Gohicétat, l'éclusière de Chaoué à Allonnes © Radio France - Christelle Caillot

France Bleu Maine : quelle est votre réaction après ce nouveau prix ? 

Annie-Claude Gohicétat : même si ça fait des années que je suis première, ça encourage et ça motive; c'est une belle récompense. Je suis toujours aussi passionnée par les fleurs et par leur entretien. C'est avant tout une passion et puis j'adore l'environnement.

Quelles sont les fleurs que vous préférez mettre ?

Annie-Claude Gohicétat : je mets souvent la même chose, beaucoup de vivaces et après en fonction du résultat, je change. Sur une année, je plante environ 400 pieds de fleurs en début de saison et c'est 2h30 d'arrosage tous les deux jours. C'est un travail mais vu que c'est ma passion, ce n'est pas une corvée. Je suis souvent dès le matin 5h sur les bords de l'écluse à m'occuper des fleurs. Quand on a eu un été comme cette année, ce n'est pas le tout de mettre les fleurs mais après, il faut s'en occuper.

Votre coup de cœur de cette année ?

Annie-Claude Gohicétat : mes cannas. J'ai mis des grands cannas que j'ai mis dans des grandes jardinières et ils ont fait de très belles fleurs, blanches, rouges et oranges. Je les remettrai l'année prochaine.

Comment vous est venue cette passion ?

Annie-Claude Gohicétat : vous savez, c'est une histoire de famille. Ma grand-mère puis ma mère ont tenu l'écluse, et on a ça dans les gènes, les fleurs c'est une passion. il y a tellement de variétés de fleurs que c'est magique. aujourd'hui, j'espère qu'à ma retraite, ma fille prendra la suite.

Quels sont les retours que vous avez ?

Annie-Claude Gohicétat : ah ben tous les promeneurs et les plaisanciers me font des retours positifs. Il y a même des plaisanciers qui ont vu que je n'avais pas certaines espèces de fleurs et qui, un an après, lors d'un nouveau passage à l'écluse m'ont apporté des graines ! C'est un échange. Moi aussi je donne aussi souvent des fleurs.