Société

L'école et la maison de retraite sous le même toit à Souvigny-de-Touraine : une expérience unique en France

Par Boris Compain, France Bleu Touraine mardi 15 septembre 2015 à 17:39

Les élèves et les mamies à la même table, au réfectoire de la MARPA-école
Les élèves et les mamies à la même table, au réfectoire de la MARPA-école © Radio France - Boris Compain

A Souvigny-de-Touraine, dans ce village de moins de 400 habitants situé près d'Amboise, l'école élémentaire et la Maison d'accueil rurale pour personnes âgées sont dans deux ailes d'un même bâtiment. Des espaces communs permettent les rencontres entre les générations. C'est une première en France.

Depuis le 1er septembre, 78 élèves de Souvigny-de-Touraine, près d'Amboise, sont scolarisés dans la MARPA-école, un bâtiment neuf qui regroupe une école élémentaire et une résidence pour seniors. Le réfectoire est évidemment bien plus bruyant que celui d'une maison de retraite, mais c'est justement ce mouvement qui plait à Doris Meurillon, qui est pour le moment la seule pensionnaire de la Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées. Tous les midis, cette femme de 79 ans mange avec 3 ou 4 élèves d'une dizaine d'années à sa table.

"c'est un rêve" selon Doris Meurillon, 79 ans

Une future résidente est là aussi, pour la première fois, aujourd'hui. Tous les enfants le disent : une fois la surprise passée, la présence des mamies ne leur posent pas de problème, au contraire.

Les enfants sont un peu surpris, mais contents, de ce mélange des générations

L'école et la maison de retraite partagent plusieurs espaces communs, outre le réfectoire : un potager, une bibliothèque et une salle d'activité. A terme, les personnes âgées entreront aussi dans les classes, comme l'explique Aline Naudin, la directrice de la MARPA.

Aline Naudin, directrice de la MARPA

La MARPA pourra accueillir jusqu'à 24 résidents de plus de 60 ans, totalement ou relativement autonomes, puisque l'établissement n'est pas médicalisé.