Société

L'école fait sa révolution numérique à Pézilla-La-Rivière

Par François Desplans, France Bleu Roussillon jeudi 27 février 2014 à 19:44

Les écrans se multiplient en salle de classe
Les écrans se multiplient en salle de classe © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

Une convention sur l'environnement numérique de travail vient d'être signée entre l'académie et les communes de Pézilla-La-Rivière et de Saint-Estève. Dans ces deux villes, les ordinateurs et les tableaux blancs interactifs font irruption dans les salles de classe.

Fini le tableau noir, les craies et la bonne vieille ardoise. L'école se met au numérique.

Numérique / Enrobé

A Pézilla-La-Rivière, comme à Saint-Estève, le tableau noir a disparu des salles de classe. A la place, les élèves travaillent désormais sur un tableau blanc interactif, connecté sur internet .

Le tableau blanc interactif a remplacé le bon vieux tableau noir - Radio France
Le tableau blanc interactif a remplacé le bon vieux tableau noir © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

Et ça commence dès le plus jeune âge. Deux ordinateurs sont accessibles en maternelle. Ce sont deux stations Kidsmart . Des ordinateurs dédiés aux  plus petits pour qu'ils s'acclimatent à l'écran, à la souris, et aux plus simples manipulations informatiques.

Tous les enseignants sont dotés d'ordinateurs portables. Et en primaire, instituteurs, écoliers et parents d'élèves peuvent désormais communiquer sur le web. Via un site internet sécurisé : c'est l'environnement numérique de travail . Pour mieux échanger, faire passer les consignes, transmettre les devoirs...

Numérique / Son directeur d'école

Si les outils se modernisent, la pédagogie, elle, n'en oublie pas les fondamentaux. Rassurez-vous, les sacro-saintes dictées et tables de multiplication restent toujours enseignées.