L'école Rubika de Valenciennes primée à Hollywood et présélectionnée pour les Oscars
Le court métrage O28, projet de fin d'études de six étudiants, a reçu l'Animation Award au festival professionnel indépendant de courts métrages californien "HollyShorts Film Festival". Il fait donc partie des 90 présélectionnés pour les prestigieux Oscars.
028, c'est l'histoire d'un couple de touristes allemands en visite à Lisbonne coincé dans le célèbre tram n°28 qui devient fou avec en prime un bébé à gérer, imaginée par Otalia Caussé, Geoffroy Collin, Louise Grardel, Antoine Marchand, Robin Merle et Fabien Meyran, six anciens étudiants de Rubika.
Un court métrage de cinq minutes qui a remporté 50 prix en 236 sélections, jusqu'à cette présélection inattendue pour les oscars. Otalia Caussé, qui a notamment écrit l'histoire, est encore sur son petit nuage.
C'est tombé un peu du ciel, et on était vraiment très très heureux, je pense que dans notre milieu on peut difficilement rêver mieux, c'est un peu le but ultime. Surtout pour des jeunes artistes comme nous, on est aussi heureux que surpris !
Le film fait donc partie des 90 présélectionnés pour les Oscars, 10 seront sélectionnés. En attendant une éventuelle consécration, c'est déjà un sacré plus sur le CV pour la jeune femme.
C'est un prix dans un gros festival américain qui est assez en vogue en ce moment, donc déjà ça nous donne de la visibilité, et en plus le fait de se retrouver sur la plateforme des Oscars, ça va permettre à beaucoup d'artistes qui sont votants de visionner notre film, donc ça nous donne beaucoup de visibilité et ça nous ouvre aussi une petite porte sur l'étranger.
Le reportage de Rafaela Biry-Vicente
Et décidément la promo animation 2019-2020 a cartonné, car une autre équipe a aussi décroché une quarantaine de prix pour son projet de fin d'études, rappelle le directeur de l'école Stéphane André, très fier de ses élèves.