Infos

L'écotaxe remplacée par un "péage transit poids lourds"

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde dimanche 22 juin 2014 à 16:25

Portique écotaxe
Portique écotaxe © Maxppp

L'écotaxe va être remplacée au 1er janvier 2015 par un péage de "transit poids lourds" selon Ouest-France. Une information confirmée par Matignon ce dimanche. La RN10 entre Bordeaux et Poitiers devrait être concernée par ce nouveau dispositif.

Bye Bye écotaxe et bienvenue au péage de "transit poids lourds". Ce péage est le nouveau projet du gouvernement pour taxer les poids lourds qui circulent sur les routes françaises. Il va s'appliquer sur 4.000 km de routes sans péage pour les camions de plus de 3,5 tonnes au lieu de 15.000 km initialement avec les portiques écotaxes. C'est le journal Ouest-France qui a révélé l'information ce dimanche avant que Matignon ne confirme.

La RN10 concernée

La RN10 entre Poitiers et Bordeaux devrait être concernée. La Bretagne, où les bonnets Rouges avaient fait naitre la contestation, ne fera partie qu'à la marge du dispositif. Seul l'axe Saint-Lô/Nantes via Rennes sera concerné par le nouveau péage. Selon Ouest-France, le nouveau dispositif retient les axes de grand transit enregistrant un trafic "supérieur à 2.500 poids lourds par jour".  L'état pourrait aussi entrer dans le capital d'Ecomouv, la société qui collecte cette taxe, selon le Premier ministre qui s'est exprimé ce dimanche lors d'un déplacement dans l'Aude. Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, dévoilera officiellement le projet ce lundi :

L'entrée en vigueur devrait se faire au 1er janvier 2015 (après trois mois de marche à blanc sans facturation)Recette attendue : 550 millions d'euros contre 800 millions dans la précédente formuleTarif : 13 centimes d'euro en moyenne par km

"Ce dispositif, c'est un trompe-l'oeil"

Partager sur :